
Qu’est-ce que l’anxiété?
C’est une réponse à un signal qui est perçu comme un danger , une menace.
Elle fait partie des émotions fortes qui peuvent être ressentie comme inconfortable car elle peut s’installer et, déclencher différentes manifestations physiques dans le corps ( palpitations cardiaques, tremblement, oppression dans la cage thoracique, boule au ventre…).
Avez-vous déjà ressenti l’une d’elles?
Pourquoi suis-je anxieux/anxieuse?
Avez-vous identifier ce qui vous rend anxieux ? Est-ce des situations, des lieux, des comportements de personnes , certaines émotions auxquelles vous êtes confrontées…
Il important de faire une sorte d’état des lieux pour comprendre ce qui génère cette réponse car l’anxiété est censée nous avertir d’un danger , où voyez-vous ce danger pour vous ?
C’est un préalable nécessaire si vous souhaitez vous défaire de ce qui vous oppresse , vous limite.
Demandez-vous comment serait votre vie, vos relations avec les autres sans cette anxiété?
Comment y faire face
Bien souvent nous avons mis des stratégies en place qui se traduisent par des comportements ou des actes afin de minimiser l’inconfort que nous procure cette angoisse. Toutefois, avec le temps soit ces stratégies ne fonctionnent plus réellement soit, il y a d’autres maux qui s’ajoutent (épuisement, début de burn out) et dans tous les cas , l’angoisse prend plus de place et devient plus forte.
C’est alors qu’il peut y avoir une prise de conscience ou un besoin de sortir de cette impasse .
Il me semble alors nécessaire de prendre le temps de « rencontrer » son angoisse ,dans un lieu sécur et avec un professionnel , un coach ou d’en un espace de thérapie afin de faire connaissance avec votre anxiété , identifier quels sont les déclencheurs, son intensité, ses manifestations . En fait , identifier la « dimension » quelle a prise dans votre vie.
Pour certaines personnes , il n’y a pas d’intérêt à en connaitre l’origine, la cause , tout dépend de votre fonctionnement , parfois on a besoin de comprendre , de mettre du sens pour pouvoir accepter ce qui est , à l’état présent, avant de passer à l’étape suivante du changement. Parfois , on fait sans toutes les réponses et c’est ok aussi.
Par conséquent, demandez-vous ce qui vous convient à vous, quel niveau de compréhension, de conscience vous est nécessaire.
Et si l’anxiété pouvait être considérée positive
Si je fais connaissance avec mon anxiété, je peux m’apercevoir que l’énergie voire la créativité, parfois, que je déploie pour éviter d’y être confronté ou la combattre, je peux la rediriger en explorant d’autres moyens de faire .
Et que par conséquent cela peut être une première étape pour faire bouger, évoluer ma façon d’agir, apprendre à considérer cette « anxiété » sous un angle différent mais qui fait sens pour vous . C’est ce que je vous propose dans mon accompagnement , faire à partir de vos ressources , pour apprendre à expérimenter plusieurs attitudes , pour en trouver une qui vous parle , pour gérer différemment et donc agir différent , en faisant diminuer l’inconfort.
Rien n’est figé mais encore faut-il s’entrainer à changer soit la pensée soit la façon de faire , soit l’un puis l’autre , pour changer la dynamique corps/mental et aller vers autre chose comme plus d’apaisement , moins d’insécurité, retrouver plus d’énergie ou de motivation…
Si cela vous intéresse nous pouvons échanger à ce sujet, par téléphone ou mail.