
Avez-vous dans un coin de votre tête une petite phrase de celles que je qualifierai « d’assassine », celle dite par un professeur, un ami , un parent, qui par moment, ressurgit comme si elle venait d’être dite.
Avez_vous rencontré une personne dans votre vie qui vous a dit un jour que vous n’y arriveriez jamais , que ce n’était pas fait pour vous , que vous étiez nul….
Si ces mots ont trouvé un écho en vous , il se peut qu’ils raisonnent encore , à certains moments de votre vie quand par exemple , vous avez envie de postuler pour un nouveau travail , une formation , lors d’une rupture ou d’une déception. Peut être même que cela vous décourage et que finalement vous n’essayez même pas , vous ne vous autorisez pas à vous lancer par peur que cette phrase devienne , encore , réalité.
Car plus on se répète volontairement ou non quelque chose , plus cela prend de la place, plus cela s’ancre en nous .
Et si vous arrêtiez de donner du crédit à cette phrase, si je vous disais qu’il est possible de défaire ce qui a été fait…
On désapprend de la même façon qu’on apprend
Il s’agit d’un processus lorsqu’on a compris comment il fonctionne , on peut appliquer le même procédé pour s’en libérer et créer un nouvel apprentissage plus positif pour vous.
Une étape préalable peut être d’aller revisiter le souvenir original sous hypnose et d’amoindrir l’importance de son écho pour que vous puissiez par la suite , laisser place à une croyance plus positive pour vous , en vérifiant notamment que ça ne crée pas de déséquilibre .
Pour « apprendre » une nouvelle façon de penser, il est nécessaire de s’interroger sur ce qu’on a besoin aujourd’hui: où est votre besoin ? A quel endroit il se situe?
Un besoin de sécurité? D’équilibre?
Il s’agit parfois d’une question complexe qui peut nécessiter qu’on y consacre un peu de temps surtout quand on n’a pas l’habitude de se demander de quoi on a besoin et qu’on fait passer les besoins des autres avant les siens. Apprendre à s’écouter, parfois différemment de ce qu’on a l’habitude de faire peut prendre un peu de temps.
C’est aussi prendre un temps pour se rencontrer et prendre conscience de ce qui est vraiment important pour vous et en dehors des habitudes que vous avez mis en place .
Puis vient la phase de renouveau , comme une réinitialisation
Si on vous disait comme tu voudrais que ce soit ?
Comment tu voudrais que ce soit confortable pour toi?
Imaginez que tout soit possible car quand on amorce la phase de changement, c’est vous qui avez le pouvoir : vous souhaiteriez quoi? Que ce soit comment?
Bien sûr quand on change sa façon de faire , il faut entrainer cette nouvelle façon de faire et cela demande des ajustements mais c’est pour du mieux.
Etes-vous curieux de la forme que cela pourrait prendre pour vous?
Je suis à votre écoute pour en discuter avec vous.