
Avez-vous déjà entendu l’expression « manger ses émotions » ?
Que peut-on entendre derrière cette expression ?
Pour ma part, elle me fait penser à plusieurs situations , comme lorsqu’on n’a pas le moral , nous sommes nombreux à grignoter devant une série ou un film . Il est donc assez simple de faire la relation entre son état émotionnel du moment présent et la volonté de s’apporter un peu de réconfort avec la nourriture .
Mais pour certaines personnes , on retrouve également ce comportement pour « gérer » une autre émotion, la colère, la situation qui en découle sera légèrement différente , ce sera par exemple, après une dispute avec un ami ou son conjoint (e), manger un paquet de bonbons, une tablette de chocolat, ou même consommer beaucoup d’alcool .
Pourquoi manger lorsqu’on est en colère ?
Est -ce qu’on mange pour fuir ses émotions et/ou, pour censurer sa parole?
Le fait de manger va nous occuper , ça va détourner notre attention des raisons de la dispute , c’est une façon de passer à autre chose, de clôturer ce moment rarement agréable, et en même temps, cette action peut avoir une autre fonction.
Cela peut aussi servir de régulateur émotionnel , pour se tempérer , faire redescendre l’émotion, et éviter d’être trop violemment confronté à ses propres émotions qui peuvent jaillir du fait de la confrontation, comme la honte de soi, de ce qu’on a pu dire ou faire à l’autre, la tristesse , la peur de perdre l’autre..
Le fait de manger est comme une béquille , on peut rechercher l’équilibre qui était présent avant la dispute , sans vouloir affronter l’image que celle-ci nous renvoie ou les problèmes qu’elle a fait émerger.
Manger peut donc servir à éviter de se confronter aux émotions enfouies ou refoulées , à faire taire ce que l’on s’interdit de dire ou d’exprimer ce qui indique que bien souvent, il y a une ou des peurs qui se cachent derrière cette action , la peur de ses propres émotions , d’être quitté, abandonné, rejeté par la personne avec laquelle on a eu une confrontation . Manger est donc une forme d’auto-censure.
La consommation d’alcool peut avoir la même fonction .
Et si à la place de manger on mettait des mots , on s’autorisait à dire
Mettre des mots sur ce que l’on ressent c’est aussi se donner une autre place , d’une certaine façon ça peut être le signe qu’on se légitime dans nos ressentis, c’est à dire qu’on reconnait qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais ressentis, on arrête de juger ce que l’on ressent .
C’est reconnaitre que certaines choses nous dérangent que ce soit chez l’autre ou chez soi et, il n’y a rien de terrible à cela. Reconnaitre que certains comportements ou certaines paroles ne sont pas « ok » pour nous, c’est normal , c’est arrêter de nier que ça n’a pas d’importance. C’est aussi s’autoriser à évoluer pour pouvoir gérer les choses autrement pour se sentir mieux.
Les comportements que l’ont a mis en place sont des systèmes de protection pour nous aider à faire face à ce qui nous a fait souffrir , toutefois avec le temps ils peuvent créer d’autres souffrances, ici le fait de manger peut générer une prise de poids , des compulsions alimentaires…Chaque personne est différente , chaque personne à une histoire différente.
Quelle que soit votre motivation , avez-vous envie d’arrêter de manger ou de consommer de l’alcool pour faire taire votre colère ?
Si cet article vous a donné envie qu’on en discute ensemble , je vous invite à vous rendre à la rubrique contact .