Certaines personnes vivent avec ce sentiment de ne jamais etre à la hauteur , de ne pas être assez…
Mais il s’agirait d’être à la hauteur de qui ? Et dans quel but?
L’origine
Ce sentiment trouve son origine en général dans l’enfance mais il peut aussi apparaitre à l’âge adulte , de manière momentanée suite à une période compliquée.
SI enfant vous avez ressenti l’insatisfaction voire la déception d’un ou de vos parents face à vos choix , vos actions, vous intégrez petit à petit le fait que votre manière d’agir, ce que vous donnez n’est pas suffisant puisque vous sentez que vous ne réussissez pas à les combler .
L’enfant va faire un amalgame entre ses actions et sa personne, ce qu’il va traduire par: » je ne suis pas assez ». Et ce sentiment va être intégré comme une croyance .
Il va donc développer peu d’estime de lui même , une faible confiance en lui et dans ses choix puisqu’il ne sent pas validé.
Mais à l’âge adulte on peut aussi perdre cette estime de soi et ne pas se « sentir assez » lorsqu’on se sent épuisé émotionnellement que ce soit en lien avec une situation professionnelle, familiale ou personnelle.
Et si vous vous libériez de cette croyance ? Que pensez-vous que cela changerait dans votre vie ?
Qu’est-ce que cela vous permettrait de faire ?
Derrière ce sentiment une peur
Qu’est-ce qu’à pu ressentir cet enfant dans cette situation où on lui a montré d’une manière ou d’une autre qu’il n’était pas « assez »?
En ne se sentant pas validé, il va avoir des difficulté pour construire son sentiment de sécurité intérieure, le sentiment d’ insécurité va donc se développer , mêlée à la crainte des conséquences que cela pourraient engendrées pour lui: si on ne me valide, est-ce qu’on va me laisser, est-ce qu’on va m’abandonner?
Et plus tard , cela peut donner lieu à une personnalité évitante : on évite de se confronter aux situations qui peuvent induire de la désapprobation ou d’être socialement incompétent.