
Certaines personnes vivent avec ce sentiment de ne jamais être à la hauteur , de ne pas être assez…
Mais il s’agirait d’être à la hauteur de qui ? Et dans quel but?
L’origine : A quel moment ce sentiment prend-il forme?
Ce sentiment trouve son origine en général dans l’enfance mais il peut aussi apparaitre plus tard, à l’âge adulte , de manière momentanée, suite à une période compliquée.
- Dans l’enfance; si enfant vous avez ressenti l’insatisfaction, voire la déception d’un ou de vos parents face à vos choix , vos actions, vous avez intégré petit à petit, le fait que votre manière d’agir, ce que vous donniez n’était pas suffisant puisque vous sentiez que vous ne réussissiez pas à les combler .
L’enfant va alors faire un amalgame entre ses actions et sa personne, ce qu’il va traduire par: » je ne suis pas assez ». Et, ce sentiment va être intégré en lui, comme une croyance .
Il va donc développer peu d’estime de lui même , une faible confiance en lui et dans ses choix.
- Mais à l’âge adulte on peut aussi perdre cette estime de soi et ne pas se « sentir assez », suite à un contexte, à des situations de vie qui conduisent à un effondrement interne ( générant de l’insécurité) qui se caractérise notamment, par un épuisement émotionnellement que ce soit à mettre en lien avec une situation professionnelle, familiale ou personnelle ou les trois à la fois.
Et si vous vous libériez de cette croyance ? Que pensez-vous que cela changerait dans votre vie ?
Qu’est-ce que cela vous permettrait de faire ?
Derrière ce sentiment, une peur
Qu’est-ce qu’à pu ressentir cet enfant dans cette situation où on lui a montré d’une manière ou d’une autre qu’il n’était pas « assez »?
En ne se sentant pas validé, il va avoir des difficulté pour construire son sentiment de sécurité intérieure, le sentiment d’ insécurité va donc se développer , mêlée à la crainte des conséquences que cela pourraient engendrées pour lui: si on ne me valide pas:
Comment cela se traduit dans le comportement adulte
Cela peut nourrir la peur de se retrouver face aux situations qui peuvent induire de la désapprobation ou d’être socialement incompétent, l’adulte va alors choisir d’éviter de rencontrer ces situations et va adopter une posture d’évitement , de fuite pour ménager son système émotionnel .
Il est aussi possible de développer une attitude sociale où on se sent obliger d’en faire « trop » pour se sentir « assez », du moins en apparence, car l’insécurité interne est toujours là mais on choisit une attitude opposée pour masquer ses difficultés . On offre alors aux autres un masque social qui est à l’opposé du ressenti interne et qui va alimenter un mal être à cause de l’écart entre les deux qui ne pourra que s’amplifier au fil du temps.
Et si vous choisissiez de mettre fin à cette souffrance .

