le découragement dans le parcours thérapeutique

Selon votre niveau d’exigence envers vous même, votre capacité à gérer la frustration et à accepter ce qui est, vous pouvez être amené à vous sentir décourager même lorsque vous enclenchez un travail sur vous .

Le travail sur soi ne ressemble pas toujours à ce que l’on croit

Il peut être en effet plus ou moins long , réveiller des sentiments enfouis , amener son lot de compréhensions et d’incompréhensions…

Le risque est de penser que vous allez avoir toutes les réponses et ce n’est jamais le cas.

Ce qui est certain c’est qu’il y a un avant et après , vous apprenez à réfléchir autrement , à envisager votre parcours de vie, les situations rencontrées sous un nouvel angle .

Vous apprenez à vous découvrir différemment , à vous considérer différemment.

Le thérapeute quelque soit son titre est là pour vous guider vers du mieux pour vous : plus de compréhension, plus de confiance en vous , à prendre conscience de votre potentiel. Il est un révélateur , non un créateur ce qui signifie qu’il ne peut pas créer ce qui n’existe pas , si vos qualités , vos aptitudes se révèlent c’est parce qu’elles existaient déjà en vous.

Mais le chemin est parfois jalonner de moments de doutes, de fatigue et aussi de découragement .

Accepter de se confronter à ce qui fait souffrance n’est pas simple

A certains moments, on peut se demander ce que cela va apporter réellement car on oubli de regarder tout ce qui a changé , évolué même si la situation pour laquelle on est venue n’est pas résolue.

Le fait d’initier un suivi permet d’accéder à de multiples bénéfices annexes qui ne sont pas toujours liés avec la raison pour laquelle on fait cette démarche .

Le fait de s’autoriser à faire une expérience nouvelle est toujours bénéfique car on sort de notre zone de confort, vous en retirerez toujours quelque chose aussi minime soit-il.

Le découragement peut intervenir lorsqu’on a du mal à agir différemment

Lors d’un travail « thérapeutique » on parle beaucoup , on échange, on écoute , on prend conscience mais à un moment donné cela se passe à un autre niveau et cela passe par les actes , les changements concrets qu’on applique dans sa vie.

Qu’est-ce que vous , vous allez acté , ce que vous allez en faire vous appartient.

Et parfois , il y a ces « paliers » où on a du mal à faire autrement et c’est juste avant de pouvoir, de s’autoriser à, faire différemment et, c’est justement à cet endroit qu’on peut se sentir découragé car il y a la peur de ne pas savoir faire, la peur de ne pas y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut