les limites : celles qu’on posent aux autres celles que l’on se pose à soi

Savoir poser des limites claires est une nécessité pour son bien être personnel et c’est également un bénéfice pour « l’autre » car ça permet à chacun de se positionner .

Le rôle des limites :

Les limites sont comme des gardes fous, elles nous structurent . Les premières que nous allons rencontrer dans notre vie se sont celles posées par nos parents , elles vont par exemple, nous permettrent de savoir gérer la frustration, l’attente.

Elles délimitent jusqu’où on est autorisé à aller et quand c’est vous qui les posez , elles montrent jusqu’où vous autorisez l’autre à aller .

Les limites quand elles sont justes, c’est à dire en adéquation avec vos besoins, sont comme un socle, une aide précieuse sur lesquelles ont s’appuie pour avancer et évoluer car elles sont ajustables, en fonction de ce que l’on vit , de notre maturité, de nos besoins . Elles sont le reflets de là où nous en sommes .

Elles sont structurantes quant elles ne nous empêchent pas d’avancer mais qu’elles sont la marque de notre respect envers nous même.

Qu’est ce qui fait que des limites peuvent être enfermentes?

Si elles sont trop nombreuses, trop restrictives cela doit vous alerter , elles sont souvent dans ce cas le reflet de blessures passées , liées ou non à des traumas, et sont donc la marque de vos souffrances et par conséquent, d’une posture défensive.

Elles sécurisent certes mais elles n’aident pas à évoluer juste à protéger .

Ce que je pense être capable de faire

Celles que je me fixe à moi même, montrent ce que je me sens capable ou non, de faire, elles sont parfois le reflet de ma propre censure , de mes croyances limitantes et de mes peurs, notamment de ne pas être capable de plus.

Et si vous décidiez de ne plus avoir de limites, de tout tenter, essayer, juste pour voir : que se passerait-il ?

Ce que j’accepte des autres dans leur façon de se comporter avec moi

Qu’est-ce que vous acceptez des autres ?

Qu’est-ce que vous avez toujours acceptez ?

qu’est-ce que vous n’acceptez plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut