
Pourquoi l’attente peut nous mettre au travail….
Parfois on a attendu qu’un parent s’intéresse à nous, prenne soin de nous ,ou on a attendu qu’un parent prenne notre défense , nous protège ….l’attente devient alors synonyme d’absence et de souffrance, d’espoir déçu lorsque le parent ne vient pas et que le besoin de sécurité de l’enfant n’est pas satisfait .
Que se passe -t-il ?
On se construit avec cette insécurité intérieure défaillante et l’attente devient la norme donc on va reproduire ce schéma de manière inconsciente , on va chercher et interpréter les situations en fonction de cette attente qu’on a enregistrée au fond de nous .
J’attends que mon conjoint se lasse , me quitte et je ne vois pas que ma posture peut alimenter cette croyance ,que je peux le pousser vers la sortie de manière inconsciente, pour être confronté à ce que je redoute le plus.
Si vous ne prenez pas conscience de ce mécanisme vous ne cesser de l’alimenter et donc de le conforter, de l’ancrer en vous, comme une fatalité et une vérité absolue or, vous avez le pouvoir de créer une autre réalité, en devenant un adulte conscient pour accompagner votre enfant souffrant à dépasser sa souffrance ce qui est possible en faisant un travail thérapeutique.
Comment ne plus alimenter ce scénario de l’attente?
L’attente est tournée vers l’autre , l’espoir qu’il nous apporte ce dont a besoin…en devenant un adulte conscient (c’est à dire un adulte conscient de ce qui se joue pour lui) on réapprend à se placer au milieu de sa propre attention , on agit pour développer sa sécurité intérieure .
A l’âge adulte vous avez des moyens supplémentaires pour faire face , vous en avez les capacités et la force, chaque action que vous mettrez en place vous éloignera un peu plus du scénario répétitif .
Et à votre rythme vous construirez votre sécurité intérieure comme les bases de votre maison intérieure, chaque pas est un cadeau que vous vous faites à vous même. C’est un peu comme si vous remettiez de l’amour sur ce qui a été touché par la souffrance .
Les souffrances d’enfance peuvent être transcendées.