
Le discours interne c’est la petite voix qui résonne en vous , celle qui dit « pourquoi tu as fait ça, tu n’aurais du dire ça… ». Elle se manifeste parfois à des occasions bien précises , généralement, elle se fait plus présente lors de moment de tension, d’épuisement, ou de peur.
Et si on faisait un peu connaissance avec elle
Voici quelques questions qu’il est utile et intéressant de se poser.
- De quoi est faite cette voix /quel message vous délivre-t-elle?
- Est -ce qu’elle vous délivre toujours le même message ?
- Avez-vous remarqué si elle est agressive ou non? Si elle s’adresse à vous toujours sur le même ton?
- Est-ce qu’elle vous rappelle quelqu’un que vous connaissez ou que vous avez pu rencontrer?
Comment réagissez-vous quand vous entendez cette voix?
Qu’est-ce qu’elle nous révèle
Cette « petite voix » nous relie souvent , pour pas dire toujours , à une ou plusieurs situations passées que nous avons mal vécu et qui a retenti très fortement en nous.
Elle nous désigne donc un endroit qui est encore souffrant, blessé, même à l’heure actuelle puisqu’il continue de nous impacter .
Elle nous désigne également en plus de » ce lieu », les émotions qui y sont rattachées et qui n’ont pas pu être exprimées et les peurs qui font lien avec. Exemple : une situation où on s’est senti humilié, nul, où on a été très triste, peut être relié à la peur de ne pas être assez ou de ne pas être capable.
Il y a comme un nœud qui s’est formé à cet endroit et qui ne permet pas une évolution de comportement . En parler, le nommer , le conscientiser, voir comment il nous impacte dans notre vie actuelle, permet d’enclencher un « travail » pour le défaire .
Cette « voix » est un lien avec votre passé, elle n’a donc plus de raison d’être aujourd’hui car entre ce moment que vous avez vécu et aujourd’hui , vous êtes une personne différente , vous avez développer d’autres capacités pour faire face aux situations.

