Où vous situez-vous dans le donner/recevoir?

Vous êtes-vous déjà questionné sur votre façon de donner ?

Pour la plupart des personnes il est plus simple de donner, d’offrir que de recevoir , est-ce que cela vient de notre culture , de notre éducation ? Mais si il parait plus facile de donner, est-on conscient pour autant de ce qu’on y mobilise en terme d’implication et d’intention .

En effet, tout le monde ne donne pas de la même manière, avec la même attention ou implication. On peut se demander, si on donne par, envie sincère de faire plaisir, par obligation ou, parce qu’on recherche d’une forme de gratification, reconnaissance de la part de l’autre, pour créer du lien, par exemple .

Qu’y a-t-il derrière ce cadeau? Quelle est notre motivation à donner, une envie de faire plaisir à la personne ou de répondre à un de ses besoins?

Donner peut prendre aussi différentes formes , ce n’est pas forcément matériel; donner de son temps, de son écoute , offrir des compliments , un sourire peut être considéré comme un cadeau pour celui qui le reçoit.

A quoi nous renvoie le fait de donner ?Qu’est ce que cela engendre ?

Si l’un donne l’autre reçoit . Lorsqu’on donne on symbolise à l’autre qu’on lui porte attention et lorsqu’on reçoit, on doit accepter qu’on nous porte attention.

Est-ce que le fait de donner, ne bénéficie pas d’ une image plus positive que le fait de recevoir?

Est-on capable de donner sans retour c’est à dire sans même attendre que l’autre nous remercie?

Préférez-vous donner ou recevoir ? D’après vous pourquoi?

Pourquoi peut-il être difficile de recevoir ?

Quelles valeurs, quelle émotion vient toucher, le fait de recevoir ?

La personne qui reçoit peut se sentir redevable , en acceptant le cadeau qu’il lui est fait , une dette s’est créée. La personne peut en effet se sentir « obligé » de faire un cadeau en retour , pour rééquilibrer la relation ce qui peut créer une forme de pression ou d’angoisse, la peur de ne pas pouvoir « rendre » .

Un cadeau peut générer une forme de malaise si la personne ne s’estime pas assez ,si elle manque d’estime de soi, le simple fait de remercier peut alors être difficile . Suis-je « digne » de recevoir ?

Pour certains , on ne reçoit de cadeau que pour des occasions bien précises comme son anniversaire ou Noel. Il y a souvent une croyance limitante derrière qui est qu’on ne reçoit de cadeau que si on le mérite. Par conséquent, si la personne ne peut relier le cadeau qu’elle reçoit à un mérite, cela peut gérer de l’angoisse pour elle car, elle ne comprend pas pourquoi, on lui fait ce cadeau.

Est ce que d’une certaine façon recevoir rend vulnérable ou est-ce qu’il nous confronte à notre vulnérabilité?

Qu’en est-il quand il s’agit d’affection certaines personnes sont plus démonstratives que d’autres par des gestes tendres et il y a ceux qui ont du mal à les recevoir .

Le donner/recevoir peut concerner plein de domaines de notre vie et n’est pas forcément lié au matériel.

Est-ce qu’on éprouve toujours de la gratitude envers le donateur ?

Si le cadeau ne plait pas, si il trahit un manque d’attention ou si la personne offre ce qu’elle aimerait recevoir , il est fort probable que la personne qui le reçoive, le perçoive.

En offrant , on montre aussi quelque chose de nous à l’autre. Que souhaitons nous offrir à l’autre?

Une marque de notre affection ? Ou juste s’acquitter d’une tâche? Ou le rendre reconnaissant ?

Et vous , où vous situez-vous ? Qu’est-ce vous ressentez quand vous donner ou quand vous recevez? Est-il équilibré ou est-ce qu’il mériterait de s’y pencher plus en profondeur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut