CE QUI NOUS PROCURE DE LA SOUFFRANCE SANS QU’ON PUISSE TOUJOURS L’IDENTIFIER

Tant que ce n’est pas identifié ce n’est pas conscientisé et ça peut générer bon nombre de maux .

Le praticien (thérapeute, coach) est là justement, pour effectuer ce premier pas qui mène à une amélioration de sa situation physique et mentale . Il sera là aussi pour vous guider, vous suggérer des chemins, pour aider à vous libérer de votre souffrance.

Les schémas répétitifs

Les répétitions nous montrent qu’il y a quelque chose qui n’est pas réglées , elles sont là pour nous alerter, attirer notre attention.

Bien souvent nous avons des biais cognitifs, c’est à dire des façons de penser bien à nous ce qui ne permet pas toujours de comprendre ce qui ce joue et pourquoi il y a cette répétition. Le praticien est neutre, il permet de se décaler , de contourner l’égo pour vous permettre d’envisager la situation sous un autre angle afin de sortir de la boucle.

Les schémas de répétition ne sont pas toujours complètement identiques point par point , c’est pour cela que parfois ils peuvent passer inaperçus, le point commun est souvent en lien avec ce qui se joue pour vous ; la question du choix, d’honorer ses besoins…

Faire un travail sur ces schémas ne signifie pas qu’ils vont disparaitre du jour au lendemain, c’est une possibilité mais bien souvent cela passe par des étapes intermédiaires qui vous permettent de constater que c’est différent, qu’il y a des chosent qui évoluent dans votre positionnement, votre façon de gérer ou dans votre ressenti.

Notre discours intérieur

Celui qui est propre à chacun, celui dont on n’ose pas toujours reconnaitre l’existence.

Ce discours quand il n’est pas encourageant, valorisant , soutenant mais qu’il est plutôt très critique, rabaissant, imprégné de nos peurs les plus profondes, est souvent le reflet de notre propre jugement envers nous même , jugement souvent également très exigeant envers nous même.

De fait, ce discours ne va pas vous encourager au changement , à l’évolution , à la transformation , il vous ramène toujours à vos souffrances que vous avez intériorisées , celles que vous n’avez pas exprimer.

C’est pourquoi l’espace thérapeutique est si important, s’autoriser à tout dire, tout ce qui passe par la tête sans aucunes restrictions, cet espace est fait POUR accueillir, c’est déjà un premier pas vers la libération , de soi, de sa parole, de ses souffrances.

Il est important de savoir « comment on se parle » cela montre comment on se considère réellement où vous en êtes de la confiance en vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut