Ces loyautés qui nous emprisonnent

Savez-vous à quoi, à qui vous offrez votre loyauté? C’est quoi pour vous, être loyal?

Vous êtes loyal envers des personnes: des amies, des parents, a votre patron ou a toute forme d’autorité ?

A la parole donnée, à vos engagements, à des idées ?

Ce n’est pas forcément une question que l’on se pose spontanément sauf si on rencontre des situations qui nous amènent à s’y intéresser. Pourtant pour apprendre à mieux se connaitre que ce soit dans ses fonctionnements ou de manière générale, c’est intéressant de savoir ce que l’on priorise. Et généralement, lorsqu’on en identifie une « loyauté », on finit par trouver les autres .

A l’inverse à quoi pouvez-vous déroger? De quoi pouvez-vous vous affranchir ?

De quoi s’agit-il lorsque j’emploie le terme de « loyauté »:

C’est ce à quoi on est « attaché » ou que l’on respecte, auquel on est fidèle sans le remettre en question ( comme une ligne de conduite). »Les loyautés » auxquelles je fais référence sous-tendent nos actions, de ce fait, elles peuvent représentées un cadre structurant et donc une certaine sécurité .

Ex: on me demande de rendre service, je ne me demande même pas si je peux le faire , c’est comme un reflexe, du moment qu’une personne pose une demande , je vais chercher à y répondre comme si, y répondre était une normalité.

-Elles peuvent exister de manière conscientes ou, inconscientes quand elles sont transmises de manière non verbale par notre famille, notre éducation. Les loyautés sont intégrées à notre mode de fonctionnement , c’est pourquoi il peut être difficile de les identifier.

-De plus, certaines loyautés peuvent être en lien avec notre système de valeurs comme la justice, la famille, l’amitié, l’équité… Il n’est pas simple de distinguer « loyautés » et valeurs, les valeurs sont ce qui nous motivent à agir, à mon sens, elles sont plus globales, c’est pourquoi il est reconnu des valeurs dites universelles comme la bienveillance, la réussite, la sécurité, par exemple.

Ex: certaines personnes ont une loyauté à la parole donnée et une des valeurs à laquelle elle peut être rattachée est l’obéissance .

Pourquoi, comment ? La loyauté ça a quelles conséquences?

A trop vouloir les respecter, il peut être difficile d’y déroger même si on le souhaite , c’est là où elles peuvent devenir un enfermement et c’est que le rôle du thérapeute prend tout son sens, comme pour aider à défaire le nœud.

Exemple: je me suis engagée auprès de quelqu’un à faire quelque chose et il m’est impossible de revenir sur ma parole alors que cela contrevient à une de mes valeurs.

Bien qu’étant structurantes, elles peuvent devenir des freins , non négligeable dans notre vie, notre rapport aux autres si par exemple, elles nous poussent à adopter une communication rigide où il est fait peu de place au ressenti de l’autre, elles peuvent aussi, donner lieu à une certaine intransigeance pour les honorer .

De ce fait, il y a peu de place pour le consensus, l’évolution .

Ce qui est « rigide » montre que c’est un mécanisme de protection , bien souvent la rigidité montre le « lieu » qui a été touché par la peur, la souffrance.

Jusqu’où êtes- vous déjà allé pour honorer vos loyautés?

Avez- vous remarqué si cela pouvait produire de la souffrance chez vous?

Et si oui, à quelles occasions génèrent elles de la souffrance ?

Est-ce quand elles provoquent un conflit interne, c’est à dire quand vous devez faire un choix entre deux loyautés ou une loyauté et une valeur qui vous est chère ?

Ou plutôt quand il y a conflit avec avec une personne qui ne comprend pas votre comportement et qui indirectement ou directement, vous demande de le modifier, et à ce moment là vous prenez conscience que vous ne pouvez pas agir différemment.

Ces loyautés ont eu une raison d’exister à un moment donnés, bien souvent elles montrent un besoin de se sécuriser mais pas seulement, cela est lié à votre histoire .

Que représentent- elles réellement à vos yeux, quelles places ont ces « loyautés » dans votre vie?

Tout ce que l’on peut prendre pour notre « socle » peut devenir plus enfermant que positif, lorsqu’on évolue on peut plus facilement identifier ce qui nous retient, nous freine pour évoluer un peu plus .

Pour qui sommes nous loyaux?

Y- a-t-il derrière ce comportement un besoin de plaire, d’être validé par quelqu’un ?

D’après vous, vos loyautés vous sont-elles toutes, encore nécessaire? Est-il opportun continuer à toutes les entretenir, les alimenter ?

A quoi vous servent vos loyautés? Qu’est-ce quelles vous apportent au jour d’aujourd’hui?

Ce qui ne sert plus prend de l’énergie de façon inutile . Est-ce qu’elle vous sont toutes, encore nécessaire?

Ne ce serait-il pas temps de vous alléger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut