Où en êtes vous, avec l’amour que vous vous portez?
Etes vous en mesure à l’heure actuelle, de savoir si vous vous aimez suffisamment, si vous êtes en paix avec vous même , ou si au contraire, vous avez besoin de progresser et d’évoluer à ce sujet ?
J’ ai pu remarquer grâce aux personnes que j’ai accompagné qu’il n’est pas simple de répondre à cette question et qu’il est parfois, plus facile, dans un premier temps, de se situer, par rapport aux relations qu’on entretien avec les autres , donc de regarder à l’extérieur de nous, comment ça se passe avant de plonger à l’intérieur de nous, pour ressentir comment c’est. Les autres nous offrant finalement, le miroir d’où nous en sommes avec nous même.
Si on réfléchit à nos relations amicales ou amoureuses , on attend souvent des autres qu’ils nous aiment (de la même façon que nous les aimons) sans se poser de questions . C’est une fois que la relation se termine ou qu’il y a un problème dans celle-ci qu’on se pose des questions. Le fait de se retrouver seul permet, une confrontation avec soi même qu’on a tendance plus ou moins à fuir, en temps normal.
On s’interroge alors, sur son comportement et ce qui ne va pas dans la relation : pourquoi me suis-je comporter ainsi , pourquoi m’ a-t-on reproché cela, qu’est-ce que j’ai mal fait? Pourquoi je me sens trahis , blessé par l’autre?
Cela peut nous amener à prendre conscience qu’il y a un déséquilibre : si je donne toute mon attention à l’autre que se passe-t-il ? Est-ce qu’il m’en donne autant ou, au contraire, il prend sans rien donner ? Est-ce que je le vis bien ? Est-ce que toutes mes relations fonctionnent sur la même base ?
Si vous vous apercevez que vous avez accepté des comportements de la part de l’autre pour vous sentir aimé ou accepté, c’est peut être que vous manquez d’amour envers vous , d‘estime de vous.
Comment définir l’amour de soi?
L’amour de soi renvoie à la capacité de prendre soin de nous même ce qui signifie, que si je m’aime suffisamment , il semble aller de soi que je dois être capable de prendre soin de moi , de subvenir à mes besoins . Je suis responsable de moi même. Par conséquent , il convient de se demander comment est-ce que je me comporte avec moi ? Est-ce que je suis en mesure de « m’apporter » et de me donner ce dont j ‘ai besoin ?
Et à l’intérieur de moi, comment ça se passe, de moi à moi : quels sont mes ressentis et, les pensées que j’ai à mon égard? Comment ça se passe avec moi même lorsque j’échoue ou que je rencontre une difficulté?
Est-ce que je me dévalorise ou au contraire , je transforme chaque situation en défi ?
Est-ce que le visage que je présente aux autres est en cohérence avec mon discours interne ou au contraire en dissonance ?
SI « S’aimer » commençait par se connaitre et honorer ses besoins, cultiver le bon pour soi?
Comment cette phrase raisonne en vous .
Si s’aimer passe par le fait de « s’honorer » soi même , suis-je en capacité de me consacrer un peu de temps et d’attention ?
Est-ce que dans votre journée , vous identifiez un moment plaisir , un moment/ressource ? Peu importe la durée de celui-ci , c’est aussi un bon indicateur pour savoir si vous vous accordez ne serait-ce que 5 minutes, dans une journée qui vous font du bien, pour prendre soin de vous.
Cela peut-être 5 minutes pour prendre son café avant que la maison ne se réveille, 5 minutes dans sa voiture à écouter une chanson qu’on aime avant d’aller travailler …
Ça peut commencer comme ça mais ce n’est pas une fin en soi. Prendre soin de soi, respecter ses besoins cela va au delà . Mais cela part de ce que nous savons qui nous fait du bien et de notre capacité à nous l’apporter, sans attendre que quelqu’un le fasse à notre place.
De quoi avez-vous besoin ? De calme/ de mouvement , de structure et d’organisation/ de souplesse, de moments de solitude/de voir du monde, de la pratique d’un sport?
Il y a plusieurs types de besoins: les besoins physiques, psychologiques et psychiques . ( vous pouvez vous reporter à l’article précédent pour plus de précisions à ce sujet)
Etre au clair avec ses besoins c’est savoir ce qui vous ressource ce qui va vous permettre de retrouver de l’énergie , si vos besoins sont satisfaits normalement vous vous sentez bien.
Si vous avez des difficultés à identifier vos besoins , à prendre soin de vous , il peut être intéressant d’être accompagné pour faire se travail, à Périgueux ou par téléphone . Une meilleure connaissance de soi permet une meilleure gestion de ses ressources et d’avoir plusieurs bénéfices comme de savoir poser plus facilement ses limites, cela permet de gagner du temps, de l’énergie, en plus de se sentir mieux avec soi même .