Et si on questionnait notre rapport à ce qui nous fait du bien?

Paradoxalement, il semble qu’il soit plus facile de parler de ce qui ne va pas, de ce qui nous cause de la souffrance , du stress que de prendre un peu de temps pour identifier ce qui nous fait du bien, nous procure de la joie ce qui nous nourrit dans notre vie.

Or les deux revêtent leur importance , notamment pour construire, ou, être en équilibre, de la même façon qu’il est tout aussi important de, savoir donner et, d’accepter de recevoir .

Connaitre ce qui nous fait du bien est essentiel, pour cultiver notre bien être mais également, savoir utiliser cette ressource quand on commence à aller moins bien.

Les ressources internes comme pilier de notre équilibre personnel

Etre conscient de ses ressources au plan personnel et interne, c’est savoir sur quoi s’appuyer quand on en a besoin quand on rencontre des difficultés, des épreuves qu’elle soient passagères ou qu’elles perdurent, un peu plus longtemps dans le temps.

Ces ressources se situent généralement sur trois plans ;

  • le plan physique : ce qui est à mettre en lien avec la façon dont vous prenez soin de vous (pratique d’un sport, relaxation, méditation…)
  • le plan mental ou identitaire: à mettre en lien avec vos valeurs , vos compétences, vos qualités
  • le plan émotionnel : constitué par vos besoins, vos souvenirs positifs, vos aspirations.

Quelles sont les autres ressources que vous aimeriez développer ?

Qu’est-ce que vous rêveriez de faire que vous ne vous autorisez pas à faire pour l’instant?

Il peut s’avérer intéressant de poursuivre cette réflexion avec un coach ou un thérapeute pour l’enrichir afin de développer et d’identifier vos ressources , apprendre à les mobiliser quand cela s’avère nécessaire mais aussi, d’identifier ce qui peut vous limiter dans vos ressources internes ou leur recours.

Pourquoi peut-on rencontrer des difficultés à mobiliser ses ressources lorsqu’on en a besoin ?

Parfois on sait ce que l’on peut faire pour aller mieux et pour autant , on ne le met pas en place .

La réponse est propre à chacun en fonction de son vécu , de son parcours personnel. La difficulté à faire, à mettre en place des leviers de changement alors qu’on a connaissance de ce qui nous aide, pointe du doigt autre chose dans notre mode de fonctionnement.

Parfois cela est l’ indicateur que nous sous-estimons le mal être dans lequel nous nous trouvons et à ce moment là , il semble important de demander de l’aide.

Cela peut aussi révéler que de manière générale , dans notre fonctionnement on a des difficultés à prendre soin de soi , à se faire passer en premier , à prendre du temps pour soi, peut être n’avons nous tout simplement pas appris cela . Par conséquent, cela peut amener à se poser d’autres questions . Pourquoi prendre soin de soi peut être difficile ?

Est-ce que la dimension de prendre soin de soi est reliée à une croyance limitante ? Est ce que cela avait une connotation négative dans notre famille?

Pourquoi aller mieux peut aussi faire peur ?

Le sujet des ressources internes renvoie à ce que l’on a assimilé, appris , compris de nos expériences, de notre éducation . Toutefois , parfois certains de nos apprentissages nous limitent aujourd’hui, en tant qu’adulte, d’où la nécessité de faire un travail adapté dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut