Qu’est-ce que la dépendance affective
Lorsqu’on est engagé dans une relation affective il est parfois difficile de savoir ce qui se joue pour nous, de nous voir dans nos modes de fonctionnement , pourtant cela peut donner des clefs de compréhension lorsque la relation devient souffrante ou qu’elle ne perdure pas dans le temps.
Avez-vous eu déjà l’impression que sans lui ou elle, vous ne valez rien?
Ou ressentez-vous le besoin d’être auprès de votre partenaire, quasiment constamment, pour vous sentir vivant /vivante?
Etes-vous angoissé à l’idée de le perdre ou qu’il vous quitte?
On peut parler de dépendance affective lorsqu’ on accorde à l’autre une telle place qu’il est en quelque sorte notre « monde » , qu’il est mis au centre de notre vie , comme si tous nos projets, nos attentes ne pouvaient se réaliser qu’avec sa présence dans notre vie.
C’est pourquoi on parle de trouble de l’attachement car on attribue un rôle et une place excessive à l’autre, dans notre vie. On attend de l’autre , la plupart du temps sans sans rendre compte qu’il réponde à nos besoins et à nos attentes.
Le comportement du dépendant affectif
Qu’est-ce que recherche le dépendant affectif ?
Le dépendant affectif recherche la fusion avec l’autre, il peut donc se montrer très dévoué à son partenaire . Il accepte beaucoup de choses, pas forcément de manière consciente, afin de créer de l’attachement et nourrir cette fusion .
Derrière cette recherche de fusion se cache une peur, celle de perdre son partenaire et de ce qui pourrait remettre en question cette fusion , tout éloignement peut être vécu comme un risque d’abandon. Car en définitive la présence de l’autre vient combler un manque affectif.
Parce qu’il a peur de perdre son partenaire, de l’abandon, cela peut se traduire par la recherche du moindre signe de désamour de son ou, sa partenaire, par de la jalousie , de la possessivité et donc des comportements excessifs.
Il peut en découler également, un besoin d’avoir des preuves d’amour régulièrement de son partenaire pour se rassurer .
La relation affective avec un dépendant peut donc s’avéré étouffante et limitée ce qui peut être difficile à vivre sur le long terme .
Pourquoi est-il facile de confondre amour et dépendance affective ?
Il peut être rassurant de penser qu’il s’agit d’une façon « d’aimer » ou « d’être aimé » , tout dépend ce qui a été vécu antérieurement . Car être au centre de l’attention d’une personne peut être valorisant ou rassurant mais comme le comportement du dépendant affectif est basé sur une blessure, une souffrance , il ne peut s’agir d’amour mais plutôt d’un manque d’amour celui qu’il éprouve pour lui même.
Pourquoi est-il difficile de se reconnaitre comme un dépendant affectif? Est-il possible de ne plus être dépendant affectif ?
La première étape est de s’avouer à soi qu’on est dépendant affectif , de prendre conscience que c’est votre mode de fonctionnement actuel. Il ne s’agit pas de se juger , juste de constater la réalité de votre fonctionnement car on ne peut guérir ce dont on n’a pas conscience.
La plupart des dépendants affectifs sont aussi dépendants à quelque chose d’autre: le sucre, la nourriture, l’alcool, le cannabis, le jeu … En identifiant une dépendance on s’autorise à sortir de l’illusion et à voir son schéma de souffrance .
Avez-vous envie d’évoluer, de guérir ce qui est souffrant derrière ce comportement ?
La conscience et l’envie sont nécessaires pour passer à l’étape supérieure, si on souhaite vivre une relation plus « équilibrée » avec un partenaire , retrouver une meilleure estime de soi et gagner en autonomie affective.
Tout ce qui est souffrant vous emprisonne et vous limite.
Osez demander du soutien et être accompagné dans ces étapes de libération et d’évolution, à Périgueux en présentiel ou par téléphone en distanciel. contact@laurencemarfre.com