Ecouter son stress pour mieux l’évacuer

Et si vous profitiez des vacances, d’être dans un autre rythme , où vous êtes moins bousculé pour vous occuper de vous , et mettre en place un nouvelle gestion de votre stress afin d’évacuer ce qui vous oppressait ces derniers mois ou jours.

Quand on n’est plus dans un stress quotidien , il est parfois plus facile d’envisager les choses sous un nouvel angle et de faire autrement, de sortir de nos automatismes de fonctionnement ,ça peut être l’occasion de prendre un rdv que ce soit pour une séance d’hypnose ou en accompagnement classique, pour « conforter » ces changements d’habitude, pour vous donner un coup de pouce ou apprendre comment mieux gérer les situations qui génèrent le plus de stress chez vous.

Un bilan s’impose: où vous en êtes aujourd’hui avec votre stress?

-Si vous deviez l’évaluer sur une échelle de 1 à 10, vous le situeriez où?

-Quels sont les derniers symptômes au niveau corporel et mental que vous avez ressentis ?

-Avez-vous moins ou fréquemment vécu, au cours de ces dernières semaines, des crises d’angoisse, de fortes montées de colère , des crise de larmes, vous sentez vous oppressé, boule dans l’estomac, palpitations cardiaques, insomnies, fatigue intense, perte d’appétit, consommation inhabituelle de sucre?

Etes vous en zone rouge où il devient urgent d’agir ?

Quand on est dépassé par notre stress qu’on le subit , il nous vide de notre énergie d’où la sensation d’épuisement et même si il y a des moments où, il est possible de se recharger tant qu’on n’a pas compris l’ampleur de son mécanisme sur nous, les périodes de récupération et de répits vont être de plus en plus courtes tandis que celles de fatigue intense ou d’épuisement augmentent . C’est aussi le signe que vous avez besoin d’être accompagné pour apprendre à gérer différemment pour retrouver un équilibre.

Faire la démarche d’une liste même mentalement, c’est un premier pas pour se rendre compte de la véritable place du stress dans votre vie à l’heure actuelle.

-Est -ce que les symptômes ont augmenté en intensité, en fréquence ces derniers jours, mois?

Accordez-vous ce moment de constat, faire un état des lieux peut permettre des prises de conscience .

Qu’est-ce que cela vous inspire comme réflexion sur vous , sur votre vie ? (Sans vous jugez , il s’agit de vous autoriser à vous dire à vous même ce qui vous vient spontanément)

Si vos symptômes se sont multipliés ou si ils ont augmenté en intensité , il peut être urgent d’agir , de changer quelque chose pour ne pas en arriver à un épuisement total , à un effondrement.

Un travail thérapeutique à Périgueux pour…

-sortir de la spirale : « je cherche à contrôler mon stress mais je ne solutionne pas le problème. »

Le stress en soi n’est pas forcément une mauvaise chose car il peut être « moteur » pour sortir de sa zone de confort , pour développer de nouvelles capacités ce qui est néfaste c’est si vous avez la sensation de le subir . Ce qui est alors nécessaire c’est de savoir ce qui se cache derrière ce stress , un besoin non satisfait , des limites non respectées, une blessure activée , le stress est alors un symptôme, de la même façon que la forme sous laquelle il se manifeste et non la cause de votre souffrance .

– amorcer une guérison pour retrouver un équilibre émotionnel et corporel.

Ecouter ce qui a besoin de l’être , accueillir les émotions pour dénouer , apaiser , prendre soin de soi différemment. C’est là qu’un espace thérapeutique prend toute sa dimension , que ce soit avec un coach ou un thérapeute , vous allez pouvoir mettre des mots , comprendre le fonctionnement de votre « stress » et mettre un place une nouvelle gestion émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut