
Est-ce difficile pour vous?
On est tous amené à vivre des « tournants » dans nos vies , le changement étant permanent et qu’ils soient professionnel , familial, amical ou sentimental cela implique souvent la nécessité de renoncer à quelque chose et donc cela va se traduire par la nécessité de faire un ou plusieurs deuils.
Avoir de l’ambition , vouloir réaliser un rêve ou mettre un terme à des relations car on a la sensation de s’y perdre ou qu’elles ne nous correspondent plus, n’a rien de négatif , bien au contraire mais, prendre le « risque » de s’écouter n’est pas toujours facile et peut générer de l’inconfort .
Qu’est ce que cela implique comme mécanismes?
Toute forme de choix nécessite de renoncer pour avancer. SI on choisit tel emploi, on renonce forcément aux autres possibilités.
On est constamment en train de choisir sans nous en rendre compte, lorsqu’on fait ses courses ,par exemple, on n’achète pas tout le supermarché , on prend tel produit plutôt qu’un autre donc, quelque soit ce que l’on vit nous sommes amenés à nous positionner plus ou moins en conscience et donc, nous exerçons cette capacité au quotidien sans même plus nous en rendre compte.
Notre vie est fait de « mini » deuils pourtant certains peuvent nous impacter de façon différente et mobiliser notre gestion émotionnelle de façon plus intense. Il se met en place un processus de deuil que l’on ne va pas toujours identifier selon notre fonctionnement émotionnel.
Il y a des amours, des amitiés , un travail auxquels on renonce car ils ne nous correspondent plus , on ne s’y retrouve plus , passer à autre chose est alors parfois une évidence mais cela peut générer tout de même, un soulèvement de peurs et de doutes à un moment donné. Est-ce la peur de se trouver seul ? De se tromper? De faire du mal?
Accepter la peur, la reconnaître et la laisser nous traverser pour mieux la décoder .
C’est notre confiance en nous , à notre capacité à faire des choix qui va être mise à l’épreuve et la situation vécue va nous mettre face à nous même , par rapport à là où vous en êtes réellement, par rapport à cela.
De la colère peut aussi émergée souvent en lien avec le sentiment de perte ou en lien avec les peurs déjà évoquées.
Puis vient une phase de tristesse plus ou moins intense suivant ce que l’on quitte ou ce qu’on laisse partir , ce que cela représentait pour nous.
La confiance: c’est se choisir soi avant tout
Se faire confiance n’est pas toujours évident mais si on a pris une décision c’est qu’on croit à l’instant « t » que c’était la meilleure pour nous . Puis le doute peut se manifester, pourquoi?
Parce qu’on n’a peut être pas appris à se faire confiance qu’on n’a pas été validé dans nos choix enfant et qu’une part de nous, encore est en souffrance à cet endroit.
Et que le doute vient éclairer cette part qui mérite toute notre attention , une part souffrante qui nous montre notre peur de se tromper , de se sentir abandonné, notre culpabilité…
Apprendre à se choisir , renforce petit à petit notre confiance en nous.
Bien souvent nous savons ce qui est bon, instinctivement pour nous, la difficulté est de l’assumer, sans culpabiliser, sans peur du jugement des autres ce qui peut être travaillé avec un coach ou un thérapeute.