
Plus le doute et l’inquiétude sont présents dans notre vie, plus cela montre que nous sommes en insécurité . Si notre sécurité intérieure est suffisamment forte, nous sommes généralement moins en proie à être déstabilisé, à l’angoisse.
Pour vous c’est comment?
Vous sentez vous régulièrement insécurisé?
Notre sentiment de sécurité vient de l’intérieur de nous , il se construit petit à petit au fil de notre vie. Sa base se trouve dans notre enfance, il est généralement lié au vécu dans notre cellule familiale, dans le lien à la mère qui a été plus ou moins sécurisant.
On parle aussi de « mère suffisamment bonne » pour désigner notre première figure d’attachement ce qui désigne le comportement d’une mère en capacité de répondre aux besoins de son enfant . Une mère « défaillante » quelque soit les raisons et les circonstances , ne va pas être en mesure d’apporter suffisamment de sécurité à son enfant et par conséquent, il va grandir , se développer avec une forme de vide, de peur , de sentiment d’abandon puisque non complètement sécurisé.
La violence d’un père peut également amener à fragiliser la cellule familiale. Or justement « cette cellule » est censé être protectrice et donc sécurisante, si elle est le siège de la violence et de la peur, elle envoie le message inverse. Et en plus, cela demande à l’enfant de s’adapter pour essayer de se créer de la sécurité qui devrait exister naturellement.
Pendant nos premières années de vie, notre « monde » en tant qu’enfant est uniquement lié à notre cellule familiale si celle -ci a subi des évènements qui ont pu la fragiliser, cela a pu avoir comme conséquence de faire naitre un sentiment d’insécurité, ça peut être le cas lorsqu’il y a une séparation parentale par exemple. Mais dans une même fratrie , un même vécu peut être intégré de manière différente, c’est à dire que seulement certains enfants et pas tous, grandiront avec ce sentiment d’insécurité, car d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte comme l’âge, notamment.
Comment se manifeste l’insécurité affective
L’insécurité interne va générer de l’insécurité affective et va donc avoir des conséquences sur notre façon de se penser et de se comporter.
Se sont des attitudes ou des comportements qui sont tournés vers l’autre, comme si on exigeait de l’autre qu’il viennent combler ou réparer ce manque . Un peu comme si on attendait de l’autre qu’il vienne nous sauver de ce qui nous fait souffrir.
Cela va se traduire par une tendance à la jalousie excessive, par la peur de l’abandon, le besoin constant de réassurance, l’attachement excessif à l’autre, et , ou une forme de passivité.
Elle peut donc impacter notre comportement avec les autres et nous affecté profondément.
En pensant que la solution vienne de l’extérieur , on ne résout rien , cela procure juste l’illusion que tout va bien or si l’autre s’en va , le sentiment de sécurité qu’il apportait, disparait et on se retrouve confronter à notre souffrance. Il est donc important de travailler sur son sentiment de sécurité intérieure pour dépasser les schémas de répétitions et ce que l’on fait reposer sur l’autre afin reprendre son individualité.
Qu’est ce qui vient construire notre sentiment de sécurité intérieure? Comment aller vers plus de sécurité interne
Si on s’est senti entendu et respecté dans nos besoins en tant qu’enfant normalement notre sentiment de sécurité sera ancré.
Afin de construire un sentiment de sécurité intérieure suffisant , il existe plusieurs approches , celle que je vous propose , en tant que coach, sera de vous aider à vous donner toute l’attention dont vous avez besoin, une attention de qualité, de bienveillance envers vous même. Lorsqu’on a connu un parent ou des parents « défaillants », on pense savoir prendre soin de soi mais en général , on prend mieux soin des autres que de soi . Il y a une forme de « déformation » qui mérite d’être repensé , réévalué.
Et il est également important , d’ identifier vos besoins et d’apprendre à les honorer, finalement, à devenir le parent « suffisamment bon » envers vous même que vous n’avez pas eu.
Il n’est jamais trop tard pour s’honorer, « guérir » de nos blessures émotionnelles ,apaiser notre passé de souffrance .
Construire sa sécurité intérieure ça s’apprend .
L’accompagnement que je vous propose peut être complémentaire avec une autre approche professionnelle comme celle d’ une thérapie avec un psychologue puisqu’il n’est pas identique. Plus le sentiment d’insécurité est profond et plus, il peut être intéressant d’avoir plusieurs approches pour construire une base solide et se sentir épaulé pour y parvenir .