les crises d’angoisse

Il existe plusieurs sortes de crises d’angoisse, j’en évoquerai ici certaines mais la liste n’est pas exhaustive , peut être cela vous aidera à mieux comprendre ce que vous vivez et ce qui se joue pour vous .

Exemple n°1

  • Le processus

Certaines se déclenchent quand il y a une trop forte stimulation au niveau émotionnel , il est facile de remarquer leur processus : elles se déclenchent lorsque vous vous sentez obligé de faire quelque chose qui, nécessite une interaction sociale inhabituelle , dans un lieu inhabituel. On est alors très loin de sa zone de confort, il y a là trois éléments qui se cumulent et qui sont anxiogènes car inhabituels. Vous allez mettre de côté votre ressenti par nécessité de faire soit une démarche, soit une action quelle quel soit, et, il vient s’ajouter à cela d’autres circonstances qui vont stimuler votre angoisse ce qui va permettre son déploiement et ainsi générer un pic d’angoisse.

  • Là où il est possible d’agir

Quand on arrive au » pic » d’angoisse , c’est bien sûr plus difficile à faire redescendre , il peut donc être opportun dans un premier temps d’agir à chaque niveau du processus en essayant de créer de la réassurance pour limiter au maximum cette « montée en charge ».

Quand on identifie le processus on peut dans un premier temps, essayer de mettre en place des « outils » de régulation pour diminuer l’intensité de l’angoisse, son impact et ainsi favoriser une prise de recul, avant d’aller explorer à quoi elle est relié. Chaque personne étant différente , les « outils » sont à définir avec la personne concernée pour ce que cela lui parle et qu’ils soient efficaces.

Je vais vous guider pour « agir » dans un premier temps sur les symptômes et l’intensité de l’angoisse avant de travailler sur la cause, la racine profonde .

Exemple n°2

  • Le procésus

Au moins un élément change, on rajoute l’effet de surprise ou l’urgence : vous vous retrouvez dans une situation jamais vécue que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle qui demande une réaction , une prise de position de votre part à très court terme ou immédiate ce qui rajoute un facteur anxiogène supplémentaire.

Votre système nerveux se retrouve donc saturé, soit vous arrivez à faire malgré tout ce qui peut générer d’autres symptômes physiques , soit vous êtes complétement saturé et vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’agir , comme paralysez , vous en perdez vos moyens.

  • Là où il est possible d’agir

Si il y a une perte d’action , je vais travailler avec vous, le fait de pouvoir accéder à une capacité d’action minimale , pour éviter une mise en danger ou augmenter les difficultés . Ce travail s’effectue à partir des situations déjà vécues que l’on peut « retravailler » , sur lesquelles sera apporté un nouvel éclairage .

Lorsqu’il y a une capacité d’agir qui est conservée , je vais vous guider pour que vous puissiez trouver plus de confort dans la situation . Plus vous vous rendrez compte par vous même qu’en utilisant tel outil ou telle posture , vous y arrivez , plus vous allez regagner en confiance et plus votre système nerveux va s’apaiser au fil des mises en situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut