l’hypnose comme outil d’approfondissement

Définition de l’hypnose:

Un état de conscience modifié , ce qui signifie qu’il y a un décalage avec notre « état habituel  » appelé aussi « état ordinaire ». C’est cet état « décalé » qui va permettre d’ouvrir une porte pour mettre en place un dialogue avec une partie de nous qui n’est pas accessible d’ordinaire. C’est un peu comme abaissé des barrières défensives.

Petit rappel au sujet de l’hypnose :

L’hypnose est utilisée depuis des années par des professionnels tel que des psychiatres comme Milton Erickson qui a créé sa propre méthode . Il y a donc différentes approches et pratiques .

La méthode d’Erickson (1901-1980) repose sur l’idée que notre inconscient est capable de trouver ses propres solutions à ses problèmes . La personne qui guide la séance est donc « neutre « , elle ne donne pas de conseils , elle permet juste à la personne d’avoir contact à une autre partie d’elle même , appelée inconscient.

De plus, je souhaite attirer votre attention sur le fait que l’hypnose ne dispense pas et ne remplace pas un suivi médical .

Quand avoir recours à l’hypnose peut être intéressant pour vous ?

Lorsque par exemple , on ne connait pas l’origine de quelque chose qui nous pose problème comme une phobie . Parfois il est en effet, impossible de faire du lien entre un comportement (ici une phobie) et nos souvenirs , c’est là que l’hypnose peut permettre de travailler , sans qu’il y ait un processus de verbalisation mais aussi en apportant un bénéfice au niveau de la régulation .

Certaines personnes ont recours à l’hypnose pour travailler sur des comportements d’addictions (sucre, alcool , tabac…), il est conseillé d’avoir un suivi médical même si on fait des séances d’hypnose pour bénéficier d’un accompagnement complet . C’est à dire définir des étapes qui soient soutenantes dans ce processus ( patch , médication pour dormir..).

L’arrêt brutal de toute consommation peut avoir des conséquences sur la santé, il donc important de prendre le temps de se renseigner, éventuellement de faire un bilan de santé avant.

L’hypnose peut également aider pour la régulation de l’anxiété, l’angoisse, le stress.

Comme indiqué dans ma présentation, je suis certifiée en Hypnose Ericksonienne, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut