Qu’est-ce que nous permet le langage, la verbalisation ?
Le langage nous permet d’exprimer ce que nous ressentons , nos émotions, nos sensations, nos difficultés, nos incompréhensions et de découvrir comment nous fonctionnons .
Il permet de passer de la pensée à la verbalisation, de montrer notre intériorité à l’autre, de dire ce qui se passe à l’intérieur de nous ce que nous éprouvons, vivons. Et donc être en lien avec l’autre, de communiquer , d’être dans un échange .
Pourquoi dire, parler, nommer, peut être effrayant ?
Parler ,verbaliser c’est se confronter au regard de l’autre, et aussi, se confronter à son propre regard sur soi.
De plus, il y a une forme de mise en responsabilité car la parole nous engage, nous sommes responsable de ce que nous disons ,de ce que nous exprimons. Il n’est pas possible de « ravaler » sa parole mais il est possible de retenir ses mots, une fois prononcé ils ne peuvent être repris , il y aura donc un avant et un après, s’être exprimé.
Par conséquent , « dire« , d’une certaine façon, c’est se « montrer« , c’est « être« . A l’inverse lorsqu’on retient nos mots cela nous indique que nous sommes dans le contrôle donc, dans une forme de fermeture que ce soit par rapport à soi ou à l’autre . Nous ne prenons pas le risque de se confronter au regard de l’autre, à l’interactivité et donc nous nous privons aussi, de créer du lien.
La parole est un instrument de pouvoir
Les échanges de paroles, de points de vue génèrent souvent un bénéfice, obtenir des informations, élargir son point de vue, enrichir sa pensée que ce soit avec un professionnel de l’accompagnement , un coach ou un thérapeute, ou dans la vie de tous les jours , il se joue finalement la même chose.
Il y a aussi une autre dimension, le simple fait de « dire « quand nous n’avons pas eu la permission , le droit de s’exprimer enfant , est un acte fort , c’est en quelque sorte ouvrir une porte qui avait été fermée. Et c’est aussi s’offrir la possibilité d’être entendu.
La parole permet une évolution . S’autoriser , se permettre d’évoluer , c’est aussi reprendre son pouvoir créateur sur sa vie .
Qui avez-vous envie de devenir ?
Qu’avez-vous envie de changer?
Les bienfaits de la parole
Le fait de s’autoriser à verbaliser dans le cadre d’un travail thérapeutique, avec un coach ou un thérapeute, vous permettra de poser des mots sur vos souffrances , vos difficultés afin de les transcender , de passer au de là, pour gagner en mieux être. Quand on pose des mots , on pose notre regard à cet endroit, on y met donc de la conscience pour ensuite enclencher un travail de libération et de guérison.
La parole induit de nombreuses prises de conscience et c’est aussi en cela qu’elle peut être bénéfique pour aider à réguler un stress, des angoisses. La guérison passe par un travail d’accueil de ses émotions , souvent enfouies ou réprimées .
Elle permet de développer d’autres capacités et ou , de prendre conscience de celles qui existent déjà mais que parfois on utilise peu.
Mettre des mots est un acte thérapeutique en soi
La recherche des mots , essayer de trouver les mots pour parler de soi , de son vécu , de ses souffrances , est un exercice en soi.
Il est nécessaire de s’autoriser à tâtonner, se reprendre, se réajuster pour trouver ceux qui nous correspondent, ceux qui nous semblent suffisamment précis, justes, pour enclencher le processus d‘introspection, par l’écho qu’ils produisent en nous. Ces mots là ouvrent une porte pour mettre au travail .
Toutefois, même si ça peut paraitre difficile au début , c’est à la portée de chacun , comme tout exercice , avec un peu d’entrainement , de pratique, on gagne en facilité. Il est donc nécessaire d’être indulgent avec soi. De plus, même si on n’est pas au plus juste , le fait de faire cet exercice déclenche le travail, déjà par la recherche puis par l’action de poser les mots .
Poser des mots s’est s’autoriser à se rencontrer et à se connaître .