Où j’en suis par rapport au stress/ à l’épuisement professionnel au burn out

Faire un petit bilan pour savoir où vous en êtes , voici quelques questions pour vous y aider .

Quels sont les messages de mon corps

  • comment est mon sommeil : réparateur, agité, entrecoupé, endormissement difficile ?
  • comment je prends soin de moi: j’ai peu d’appétit, je mange souvent des sucreries, je ne prends pas le temps de me poser , je mange que des sandwichs /des plats préparés
  • quel est mon ressenti global : je me sens vite fatigué(e)dès le début de la journée, je me sens dépassé(e), je m’énerve vite, j’ai souvent envie de pleurer, je me sens vide , sans énergie?
  • Avez-vous des crises d’angoisse ou de panique lorsque vous êtes dans un lieu public? sortir de chez soi peut devenir difficile voire anxiogène

Comment ça se passe dans ma tête

  • je n’ai envie de rien , je n’ai pas envie de voir du monde, sortir pour faire mes courses ou travailler me demande un effort
  • j’ai des pensées persistantes : beaucoup de mes pensées sont liées à des peurs, à des angoisses, ça peut être de jour comme de nuit
  • j’ai du mal à m’intéresser à quelque chose, à rester concentré

Un bilan permet de prendre conscience et aide à se situer , parfois lorsqu’on va mal on perd ses repères, on minimise par instinct de protection car il est difficile de s’avouer à soi même qu’on va vraiment mal .

Pourtant il s’agit du premier pas à faire si on veut s’aider et chercher à faire évoluer la situation. Plus on fait ce bilan tôt plus est possible « d’enrailler « le processus pour ne pas s’y enfoncer .

Les « bonnes » questions permettent d’apporter un nouvel éclairage à la situation . Il ne s’agit pas de savoir si cela aurait pu être évité ou non, de se culpabiliser, bien au contraire , il s’agit d’élargir son regard sur sa situation pour avoir des prises de conscience et mettre en place des changements salvateurs.

Remettre du lien entre vous et vous

Revoir ce qui fait sens pour vous , reprendre contact avec ce qui vous fait du bien : un tri s’impose dans vos habitudes de pensées et d’actions vis à vis de vous d’abord, à quel moment vous vous oubliez?

A quel moment vous ne respectez pas vos besoins ?

A quel moment vous ne vous écoutez pas , vous vous mentez à vous même ?

Est-ce que vous êtes encore en capacité de vous ressourcer , de reprendre de l’énergie , d’avoir des moments de joie?

Se faire « aider » pour reposer des bases saines

Quand on traverse une période difficile , il est parfois difficile de s’autoriser à chercher de l« aide » en dehors de son cercles d’amis , de famille pourtant un tiers neutre, peut permettre de ce décentrer de sa douleur pour, apporter un nouvel éclairage sur la situation.

Un professionnel qu’il soit coach ou thérapeute n’est pas là pour vous juger mais pour soutenir et vous permettre de mieux faire face à ce que vous traversez, en vous aidant notamment à écouter votre souffrance et à identifier vos ressources internes .

Un professionnel est une main tendu pour sortir d’une » zone » de souffrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut