L’épreuve de la perte
La perte peut prendre différentes formes, il peut s’agir de la perte d’une personne, d’un animal, de la perte de la santé, de son travail, une perte financière ou, de la perte de certaines de ses illusions en lien avec une situation qui vient ébranler nos convictions.
Ce qui est commun à toutes ces pertes c’est que bien souvent elles ne peuvent être anticipées, elles nous prennent au dépourvu , elles nous sortent de notre zone de confort plus ou moins violemment. La perte est à mettre en lien avec la disparition, la séparation que ce soit de quelqu’un , d’un lien ou de quelque chose auquel on est attaché.
Quelque soit la forme qu’elle prend, chaque individu, quelque soit son histoire, y est confronté un jour ou l’autre.
Qu’est ce que la perte vient mettre à l’épreuve chez nous ?
La perte quelle qu’elle soit va entrainer la nécessité de faire un deuil. Le deuil de ce qui a été, ce qui n’est plus, ne sera plus .
Ce deuil est souvent douloureux , plus ou moins long, il peut passer par une phase d’effondrement, d’apathie voire de colère lorsque la perte vécue est ressentie comme une injustice, une trahison, suivant les circonstances qui l’entourent.
La difficulté est de pas rester focalisé sur la situation qui existait au paravent ou de s’enfermer dans la tristesse , pour s’accorder la possibilité de passer à l‘acceptation de ce qui est à présent. Cette étape peut s’avérer délicate, si repenser à ce qui a été vécu est toujours source d’émotions, c’est le signe que le deuil n’a pas été complétement fait, il ne faut pas hésiter à demander alors, d’ être accompagné par un professionnel .
Il peut y avoir des résistances internes qui ralentissent l’accès à l’acceptation, suivant nos peurs, la sensation de vide que l’on peut ressentir mais aussi, suivant notre appréhension à affronter l’avenir , l’inconnu qui nous attend .
La dernière étape réside dans la mobilisation de nos capacités à surmonter notre douleur , voire à la transcender pour passer à autre chose et se créer de nouveaux repères. Un professionnel peut vous aider à identifier plus facilement et, à votre rythme, ce qui constitue vos ressources , à les mobiliser ainsi qu’à vous créer de nouveaux repères pour qu’il soit plus simple pour vous d’agir .
Qu’est que cette épreuve vous transmet ? Qu’est -ce qu’elle peut vous permettre?
Chaque perte nous pousse à nous recentrer , à nous poser des questions sur ce qui a été et ce que nous voulons maintenant , dans un futur proche , pour nous.
Elle nous pousse aussi à redéfinir nos priorités et nos limites.
contact@laurencemarfre.com