Comment savoir si je manque de confiance en moi?
Est-ce difficile pour vous de prendre des décisions et donc de vous positionner ?
Est-ce que vous attendez que les choses se passent et que vous êtes dans une attitude plutôt passive ou, évitez vous, de vous retrouvez face à certaines situations?
Avez-vous souvent peur de mal faire ?
Recherchez vous la validation de quelqu’un? Ou avez-vous besoin d’être souvent rassuré?
Doutez-vous beaucoup quelque soit le sujet concerné?
Est-ce que vous trouvez que ce que vous faites n’est jamais assez bien?
Si certaines de ses attitudes, pensées ou ressentis vous parlent alors il y a de fortes chances que ce soit le cas, même si vous ne vous êtes jamais posé la question.
Qu’est-ce que la confiance en soi ? A quoi peut-on lier la confiance en soi?
Lorsque vous avez confiance en vous , vous êtes conscient de vos capacités, s’adapter aux changements , faire face aux situations ne pose pas de problème particulier, ne soulève pas d’émotions fortes car cela ne génère aucun sentiment d’insécurité.
Pourquoi le travail sur soi permet d’améliorer sa confiance en soi
Même si ce n’est pas la demande initiale ou principale des rdv , en effectuant un travail sur soi, sur son parcours de vie, quelque soit le point de départ , on peut être amené à travailler de manière incidente sur la confiance en soi, il s’agit là d’un des nombreux bénéfice secondaire .
Par exemple, à l’occasion d’un travail sur les peurs, les angoisses ou les dépendances, en découvrant comment elles se sont construites, ce qui les nourrit et en franchissant petit à petit d’autres étapes du processus , vous êtes amenés à regagner confiance en vos capacités. Car dès que l’on peut constater que des changements positifs se mettent en place cela encourage, et vous prenez conscience que l’on peut franchir les obstacles qui se présentent les uns après les autres.
Le thérapeute ou le coach est là pour vous faire prendre conscience des progrès , car parfois, ils peuvent paraitre minimes et donc, votre égo peut ne pas les valoriser suffisamment ou les voir, même si ils sont bien là.
De plus, si vous êtes dans la recherche d’un perfectionnisme accru , il vous est moins possible de prendre en compte, à leur juste valeur, certains progrès . C’est le cas, notamment, lorsqu’on a été confronté régulièrement enfant, aux exigences d’adultes insatisfaits.
La confiance en soi ne dépend pas du regard des autres, contrairement à ce que l’on pourrait croire mais bien de notre regard sur nous même.
On peut donc se heurter à notre discours interne, pas toujours bienveillant. Le travail sur soi permet de le faire évoluer , en même temps que nos croyances limitantes, car rien n’est figé.
La parole est riche de libérations , de guérison.
En identifiant ce qui vous limite , il vous sera plus facile de faire évoluer votre comportement , de changer votre mode de gestion , d’action, pour dépasser ces limites, à votre rythme et de reprendre confiance dans vos capacités.
Est ce qu’améliorer votre confiance en vous vous intéresse?
contact@laurencemarfre.com