
As-tu identifier ce que tu vis, revis régulièrement : la trahison, l’injustice, l’abandon, le rejet , l’humiliation?
Parfois , on peut avoir la sensation que les situations s’enchainent et c’est rarement agréable surtout quand on est impacté émotionnellement à chaque fois par la situation.
Il est à mon sens important de se faire accompagner par un coach ou un thérapeute afin de découvrir ce qui se joue pour vous , d’avoir un nouvel éclairage et des clefs pour apprendre à gérer différemment, pour ne plus entretenir ce ou ces schémas.
Car effectivement quand on gère toujours de la même façon, on entretient malgré nous la répétition puisqu’on ne change rien, rien ne change.
Ne restez pas enfermé dans vos schémas de souffrance
Ce qui revient à vous régulièrement parle de vos blessures , de ce qui vous a fait souffrir et que vous n’avez pas encore réussi à « pacifier ».
En acceptant de travailler sur ce qui se reproduit, vous vous donnez l’opportunité de dénouer la situation. La compréhension peut amener un soulagement car on comprend qu’on n’est pas obligé de vivre cela indéfiniment et que c’est lié à des évènements de vies antérieurs.
Poser des mots sur ce qui n’a pu être dit permet une certaine libération et plus on libère , plus ça va permettre un déblocage progressif puisque, vous allez pouvoir vous rentre compte vous même, de là où vous avez progressé et, là où, il vous reste à travailler selon ce que vous souhaitez vivre ( ex plus de sérénité).
Les schémas de répétitions sont issus de blocages émotionnels et psychologiques, ils influencent ainsi votre comportement et vos interactions avec les autres.
Si vous faites régulièrement l’expérience du rejet et que vous êtes souvent en colère vos interlocuteurs vont chercher à se préserver et par conséquent, vous risquez d’être mis à l’écart. Il apparait donc important d’apprendre à gérer sa colère mais aussi d’identifier où le sentiment de rejet à pris racine pour vous libérer de cette dynamique.
Très souvent nos schémas de répétition nous montrent là où nous n’avons pas été entendus enfant ce qui a créé de la souffrance qui a pu s’ancrée et se démultiplier au fil des situations rencontrés.