s’alléger de sa culpabilité: apprendre à ne pas cultiver la culpabilité

A qui, à quoi nous renvoie la culpabilité?

Quand a-t-elle fait son apparition dans notre vie? Etes-vous en mesure de répondre à cette question et de la situer sur votre échelle du temps?

La culpabilité une réponse à notre vécu

Fut un temps, elle nous a servi peut être à s’interroger, à se remettre en question, à nous protéger d’une certaine façon mais la culpabilité peut devenir encombrante et signe de blessure non guérie de notre égo .

Que vous raconte votre culpabilité? quand se manifeste -t-elle?

Il peut être valorisé dans notre société, de ressentir de la culpabilité, car elle souvent rattachée à l’empathie sauf que si la culpabilité sert à ne pas faire respecter ses limites, elle vous empêche de développer le respect de vous même.

Par conséquent , il est important de savoir à quoi elle nous sert réellement , ce qu’elle nous permet de faire et ce qu’elle nous empêche de faire.

A quel autre sentiment pouvez-vous faire le lien ?

  • peur d’avoir fait le /les mauvais choix donc de se tromper: qu’est-ce qui se passait pour vous lorsque vous vous trompiez enfant ?
  • peur de ne pas être à la hauteur: qu’est-ce qui se passait pour vous lorsque vous vous trompiez enfant ?

La culpabilité peut être un outil d’éducation utilisé par un parent pour que l’enfant se conforme au comportement qu’il souhaite lui voir adopté. Donc suivant le parent que vous avez eu , l’éducation que vous aurez reçu , la culpabilité aura une place plus ou moins importante.

Si à chaque fois que vous prenez des initiatives vous vous sentez coupable , ce sentiment va forcément être limitant pour vous , il serait donc intéressant de le « mettre » à une place plus adapté, plus juste pour vous.

Apprendre à ne pas renforcer ce sentiment

La petite voix de la culpabilité n’est pas toujours là pour vous montrez un comportement inapproprié de votre part . La question à se poser est: est ce que ce sentiment de culpabilité que j’éprouve, entre en conflit avec un besoin que je dois satisfaire?

La satisfaction d’un besoin est toujours légitime, du moment qu’il ne nuit pas à autrui , de ce fait pourquoi éprouver de la culpabilité lorsqu’on se respecte, lorsqu’on s’honore dans ses besoins?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut