
Que se passe-t-il lorsque vous êtes confronté au sentiment d’échec?
Arrivez-vous à le reliez à autre chose ? A quoi fait-il écho dans votre histoire?
Il peut être intéressant d’y réfléchir surtout si vous y êtes régulièrement confronté ou, si cela est inconfortable pour vous.
Pour certains , le sentiment d’avoir échoué peut être présent même lorsqu’ils réussissent ,par exemple , si ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux . Dans ce cas, il y a donc le sentiment d’échec et le fait de ne pas avoir atteint son objectif , les deux peuvent se rejoindre ou se dissocier .
Et pour vous que signifie l’échec, se sentir en échec?
Le terme échec signifie qu’on n’obtient pas ce que l’on souhaite , que l’objectif qu’on s’était fixé n’est pas atteint . Ce qui est un échec pour soi , ne l’est peut être pas pour le regard des autres . Par conséquent, le sentiment d’échec est d’abord quelque chose de personnel, de soi à soi.
Toutefois, en fonction de notre mode de fonctionnement le regard des autres peut aussi amplifier ce sentiment d’échec.
A quoi nous ramène l’échec?
Souvent on va le lier à la valeur qu’on donne à l’ objectif qu’on s’est fixé mais aussi, à sa propre valeur .
L’échec va aussi nous mettre face à des émotions comme la frustration, la colère, la tristesse, le découragement. Et de fait, à notre capacité de gestion émotionnelle .
Il va nous confronter à l’image que nous avons de nous même. Si nous avons plutôt une bonne image de nous, l’échec ne nous impactera que de façon limité . Par contre, si nous avons une image dévalorisée de nous même , il peut effectivement nous affecté davantage et sur un plus long terme.
Qu’avons nous appris les premières fois lorsque nous avons été confronté à un échec ?
Comment cela a été accueilli par nos parents , nos amis ou nos professeurs .
Car les premières années nous nous construisons essentiellement en fonction du regard des autres, de ce qu’ils nous renvoient.
Si l’échec a été dédramatisé, il y a de forte chance qu’il soit mieux vécu que si il a été relié à une punition, à des mots dévalorisant ou culpabilisant .
Comment faire pour modifier ou faire évoluer notre regard sur l’échec ?
Le travailler ou l’aborder d’un autre point de vu va effectivement « bousculer » quelque chose en vous. A mon sens, c’est la confrontation et la compréhension qui permet de faire évoluer notre façon de penser et d’agir.
En ce sens, l’hypnose peut être un outil qui nous permet de remonter le temps et de nous confronter à l’origine où notre croyance vis à vis de l’échec a pu se construire et permettre un travail ciblé . Quelques séances seulement peuvent permettre de débloquer des compréhensions, d’appréhender de manière plus « dédramatisé » l’échec afin d’apprendre à le gérer différemment par la suite.
Parce que l’échec permet la remise en question, il est riche d’enseignements et il ne doit pas être vécu de façon négative . L’échec peut générer une belle énergie , il peut être stimulant , permettre de développer sa créativité pour atteindre l’objectif fixer .
Il peut être vécu comme un indicateur des points à travailler, à améliorer pour réussir.
Il y a rarement d’ailleurs de réussite sans échec.
Si nous changeons notre point de vue, nous changeons notre façon d’agir et donc notre réalité.
Ne plus subir ça s’apprend, ça s’appréhende . Qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à reprendre votre pouvoir de construction , d’action ?