
Chaque personne fait ses choix en fonction de qui elle est et des options qui s’offrent à elle , on peut penser que c’est assez simple toutefois pour certains , faire des choix peut s’avérer plus complexe.
Savez-vous ce qui se cache derrière vos choix?
Vos choix reflètent bien souvent la vision que vous avez de la vie , celle -ci s’est construite au fil des expériences que vous avez rencontrées mais aussi du milieu dans lequel vous avez évolué, de votre culture familiale et tout ce qui a pu vous « nourrir ».
Pour chaque personne ces éléments sont donc différents mais, on peut relier ces éléments à des « références » communes ce qu’on appelle des valeurs . Il existe une multitude de valeurs mais certaines sont plus fortes que d’autres . Par exemple, la valeur « famille » fait souvent partie des valeurs fortes que la plupart des gens mettent dans les cinq premières quand on leur demande d’en choisir cinq ou dix .
Vous êtes-vous déjà interrogé sur vos valeurs ?
Qu’est-ce qui fait sens pour vous?
La loyauté, l’équité, l’amitié, le plaisir, le travail , l’effort ?
Bien sûr , il en existe plein d’autres , il s’agit là de quelques suggestions pour vous puissiez découvrir celles qui vous parlent, beaucoup, un peu et pas du tout . Et que cela puisse éclairer votre réflexion .
Est-ce que d’après vous ce sont toujours les mêmes valeurs qui ont de l’importance pour vous ?
Savez-vous si elles vous ont été transmises par votre famille ou par votre milieu familial ?
Les valeurs qui nous sont chères nous apprennent deux choses comment on s’est construit ou plutôt sur quoi et comment on gère ce qui nous arrive . C’est à dire que par exemple, si pour une personne les deux valeurs fortes sont la réussite et la famille , dans l’hypothèse que la valeur réussite soit plus importante que celle de la famille, il y aura une différence de comportement par rapport à une personne qui prioriserait sa famille. La personne privilégiant la famille trouvera, par exemple, un moyen pour se dégager du temps , partir plus tôt de son travail ou ramènera du travail à la maison pour quand même être présent avec sa famille, tandis que dans l’autre hypothèse, la personne passera des soirées à rallonge à son travail .
Mettre de la conscience sur mes valeurs ça change quoi ?
Comme la plupart du temps nous faisons les choses sans y penser, de façon quasiment automatique on peut perdre de vu ce que l’on souhaite vraiment.
Si l’on reprend l’exemple précédent si la personne qui a une valeur « réussite » plus forte que la valeur « famille » , en réalisant son comportement et les conséquences qu’à celui-ci sur sa famille , elle peut avoir envie de rééquilibrer l’ensemble et donc modifier son comportement en conséquence, en ne passant par exemple ,qu’un jour sur deux toute sa soirée au travail et consacrer les autres soirs à sa famille.
Cela permet également parfois, aussi de prendre conscience de pourquoi certains de nos choix ne nous rendent pas heureux car, derrière on privilégie une valeur qui fait moins sens aujourd’hui pour nous, mais qu’on continue à faire des choix par « habitude ».
La conscience nous remet pleinement acteur de nos choix.
Est-ce que remettre plus de sens de votre vie , dans vos choix vous parle?