Qu’est ce que la culpabilité? Coupable de quoi? Pourquoi?
Tout d’abord, il parait intéressant de donner une définition à la culpabilité , avec une approche large, on peut dire que la culpabilité est le sentiment d’avoir commis une faute que celle-ci soit réelle ou non, ce qui signifie qu’on peut parfois se sentir coupable bien qu’il n’y ait pas de « dommage » causé pour soi ou pour une autre personne .
Ensuite pour mieux comprendre le mécanisme lié à la culpabilité, il est nécessaire de s’interroger sur la fréquence à laquelle on peut la ressentir ; est-ce que c’est de manière ponctuelle ou, plutôt très régulièrement, et à ce moment là , on parlera de culpabilité chronique.
C’est très important d’identifier cela car, si vous ressentez très régulièrement de la culpabilité , il est fort probable qu’elle ne soit pas liée à la peur de créer un dommage mais plutôt à la peur de ne pas bien faire donc à de l’auto dévalorisation.
Dans ce cas , elle peut amener à ressentir de l’angoisse de ne pas avoir choisit la bonne attitude, ne pas avoir fait le bon choix et, elle va s’accompagner de manifestations physiques, comme une boule à l’estomac, des nausées, des palpitations voire s’accompagner également, de rumination mentale ce qui va mettre en difficulté votre gestion émotionnelle.
Comment le poids de la culpabilité nous pousse à agir
La culpabilité nait du regard que l’on porte sur soi , sur nos actions , il s’agit d’un jugement : on juge qu’on a mal agit.
Parce qu’on se sent coupable et que c’est un poids que l’on porte, cela peut donner lieu à des comportements, des attitudes pour essayer de « contrebalancer » ce poids . Ainsi une personne qui se sent coupable peut essayer de compenser , de se « racheter » en étant gentille, serviable ou, chercher à se justifier, à être comprise en expliquant encore et encore son point de vu.
Dans le dernier cas de figure, elle va essayer de convaincre les autres et elle même qu’elle n’est pas en tort. C’est une façon d’agir pour essayer de supporter ce qu’elle ressent au fond d’elle.
Il est important de préciser que la culpabilité peut être instrumentalisée, en effet certaines personnes détectant de manière consciente ou inconsciente, ce qui se joue pour ceux qui sont en proie régulièrement à ce sentiment, peuvent s’en servir contre eux . Il y a des personnes qui feront le nécessaire pour que vous sentiez coupable et ainsi obtenir quelque chose de vous . La culpabilité-instrumentalisée peut donner lieu à de l’emprise, si on n’en prend pas conscience.
La culpabilité a une raison d’être
Une des hypothèses, est qu’elle peut aider à identifier une situation qui ne vous convient pas dans notre gestion émotionnelle; je me mets en colère et je culpabilise car il y a une dissonance entre ce que je dis et ce que je fais par exemple. Il y a alors un conflit de valeurs internes . Un choix a été fait mais, n’étant pas assumé , il génère de la culpabilité.
Pour certaines personnes se faire passer en premier , s’occuper de soi entraine de la culpabilité .
Avec quoi avez-vous associé « s’occuper de soi » pour que ce soit « négatif » dans votre esprit et que cela produise de la culpabilité? Avec égoïsme ? Superficialité?
Prendre quelques minutes pour prendre conscience de la manière dont on fonctionne permet de prendre du recul et de savoir, si nos fonctionnements nous conviennent ou non, si ils nous créent de la souffrance dont on souhaiterait se débarrasser ou non.
Et vous , vous en êtes où avec la culpabilité? Est-ce que vous auriez besoin d’en discuter et de prendre rdv?
Est-ce que vous souhaitez vous en libérer ? A Périgueux ou par téléphone un suivi est possible. contact@laurencemarfre.com