Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez légitime à exprimer une idée ou à prendre une place en particulier ?
Que ce soit dans la sphère familiale ou professionnelle , on peut être amené à se poser cette question . Car il est normal de s’interroger sur la place qu’on occupe ou celle qu’on souhaite avoir, et de fait , la question de la place renvoie à celle du « droit « à « être « , du « droit « à l’occuper pleinement.
Est-ce qu’on se sent le droit de se comporter comme …. un père lorsqu’on a le statut d’un beau-père, comme, un manager lorsqu’on vient tout juste d’avoir une promotion et qu’on était un exécutant ?
La légitimité renvoie à notre perception de nous même : est-ce que je me sens assez sûr de moi pour assumer cette place, ce rôle ? Est-ce que je vais être à la hauteur de ce que cela implique?
La légitimité renvoie à la considération qu’on a de nous même, en ce qu’on croit être capable de faire. Si on doute de soi, si on ne sent pas valide, légitime, on va être dans la retenue , on ne va pas pouvoir « assumer » pleinement son rôle , par peur des réactions des autres.
Et pour savoir ce qui vous en empêche , il est intéressant de se demander quand avez-vous ressenti pour la première fois , dans votre vie , que vous n’étiez pas légitime, est-ce que cela concerne un seul domaine de votre vie ou plusieurs?
Parfois cela peut remonter à loin dans l’enfance, parfois, c’est un événement qui n’est pas si lointain que cela, qui a pu fragiliser la confiance en soi qui en est la cause.
Quel comportement adopte la personne qui ne sent pas légitime .
La personne qui ne se sent pas légitime a du mal à assumer « son statut », sa place par conséquent, elle n’aura pas la même attitude qu’une personne qui est convaincue d’être à sa place, elle peut se sentir obligée de dire oui alors qu’elle pense « non » ou, se priver d’exprimer ce qu’elle pense afin d’éviter toute remise en cause et se préserver .
La personne qui ne sent pas légitime a peur d’être démasquée, comme si elle usurpait une « identité », on peut parler aussi, de syndrome de l’imposteur pour désigner une personne qui ne se sent pas légitime . Par conséquent, elle va chercher à éviter ce qui pourrait la discréditer, elle va également chercher à éviter le conflit qui serait vécu comme trop violent car il la pousserait dans ses retranchements.
A la longue, c’est une posture qui peut causer de l’épuisement , de l’usure et donc aussi des réactions amplifiées car cela génère une tension interne qui est difficilement tenable. C’est pourquoi avant d’en arriver à ce stade , je vous conseillerai d’engager un travail sur vous . Un « masque » professionnel est une forme de maltraitance envers soi car on s’inflige une souffrance qui va dépasser nos limites à un moment ou un autre.
La légitimité ça s’apprend, ça se construit .
En effet, quand on n’a pas acquis suffisamment de confiance en soi pour se sentir légitime , il est nécessaire de le travailler avec un professionnel un coach ou un thérapeute, et comme n’importe quelle capacité ça s’acquiert. Il y a toujours possibilité de développer nos compétences avec de l’investissement, du travail et de l’envie.
Engager un travail avec un professionnel , c’est aussi s’autoriser à sortir de la honte , de la culpabilité qu’on peut ressentir en arrêtant de se dissimuler et en devenant pleinement acteur de sa vie .
Chaque personne a des aptitudes et des compétences mais parfois il convient de les retravailler ou simplement, de les développer ou, d’en développer de nouvelles pour être en adéquation avec le poste ou la situation.
Si vous avez envie d’évoluer professionnellement mais que vous doutez d’avoir les capacités pour le poste que vous souhaitez, n’hésitez pas à vous faire accompagner . Pourquoi vous priver de quelque chose qui vous fait envie ? contact@laurencemarfre.com
Et vous , où en êtes-vous avec la question de la légitimité dans votre vie?