Ce qui doit nous alerter
Ça commence souvent par un ressenti, peut être assez flou, on sent que quelque chose ne va pas, nous « dérange » dans notre vie sans trop savoir où, ni pourquoi.
Et la plupart du temps ,on attend que cette impression s’en aille d’elle même. Et ce, malgré le fait que cela puisse commencer à affecter notre vie sociale , professionnelle voire familiale. Car quand quelque chose nous « perturbe », nous dérange, cela a forcément des conséquences sur notre façon de nous comporter et, notre façon de communiquer avec les autres , même si on ne le remarque pas tout de suite.
Aujourd’hui encore, il semble difficile de s’autoriser à s’écouter, de prendre le temps de poser les choses avec quelqu’un , de neutre, un professionnel de l’accompagnement que ce soit un coach ou un psychologue. Parfois quelques rdv suffisent pour prendre du recul et mettre en place des outils pour gérer les situations ou les émotions, de manière différentes.
Le plus dur parfois c’est juste de faire cette démarche de conseil.
De quoi a-t-on peur ?
Que redoutons nous dans cette démarche ? Le regard du professionnel ? De sentir que cela fait du bien? De prendre du temps pour soi?
Il peut exister de nombreux freins à cette démarche mais la culpabilité, de ne pas avoir toutes les solutions à ce qui nous ennuient est souvent un frein majeur. Notre niveau d’exigence envers nous même est parfois notre pire conseiller.
Mais, si plutôt que de porter notre attention sur les raisons de ne pas faire cette démarche, on réfléchissait quelques instants aux bénéfices qu’elle peut nous procurer.
Qu’est -ce qui se passe quand on se sent mieux?
Intérieurement et extérieurement , c’est à dire si je me sens mieux , à l’intérieur de moi quelle sensation vais-je éprouver en positif ? De l’apaisement? De la légèreté? De la sérénité, du soulagement?
Et qu’est-ce que cela va produire comme effets dans mon quotidien, par quoi cela peut se traduire, de visible? Je vais m’énerver moins facilement ? Je vais prendre des décisions , me positionner, avec plus de faciliter ?
Et vous quelle forme souhaiteriez-vous que cela prenne? Vous aimeriez aller vers quoi, pour vous?
Le rôle du professionnel
Le professionnel est là pour vous accueillir dans ce que vous êtes aujourd’hui et là où vous en êtes. Il vous propose son écoute et vous aide à mobiliser vos capacités, il peut également vous proposer des » outils » pour vous aider à faire face à une période complexe de votre vie.
Je vous invite donc à être curieux , à vous autoriser à vous laisser surprendre , à venir découvrir , tout simplement, par vous même, ce que cela peut vous apporter
.contact@laurencemarfre.com