
NOS EMOTIONS SONT LE LIEN ENTRE NOUS ET CE QUE NOUS VIVONS
Au cours d’une même journée nous vivons plein d’émotions différentes, c’est le cas pour chaque personne toutefois, nous ne les vivons pas de la même manière, avec la même intensité et, nous n’avons pas appris à les gérer de la même façon .
Selon, notamment, notre éducation , notre culture ou notre âge, nous ne positionnons pas de la même façon face aux émotions .
Nos émotions sont comme un pont entre la réalité, extérieure à nous et notre réalité interne , ce qui se passe à l’intérieur de nous. Elles vont avoir un impact sur notre comportement.
ET VOUS, VOUS EN ETES AVEC VOS EMOTIONS?
Etes vous à l’aise avec elles ? Est- ce que vous arrivez à les accueillir facilement , à les vivre et les exprimer ?
Comme j’ai pu , l’évoquer dans un précédent article ( « Pourquoi porter attention à nos émotions »), parfois selon leur intensité, il peut être difficile de les accueillir et si on n’a pas appris , si on ne nous a pas transmis comment les gérer, on peut essayer de les contenir, de les refouler voire de les enfouir .
Nos émotions sont riches d’enseignements , elles nous pointent du doigt ce qui est important pour nous , ce qui nous touche mais ce n’est pas pour autant facile d’être à l’aise avec elles .
Certaines émotions peuvent être difficile à accueillir , à accepter quelque soit leur intensité, comme la colère, beaucoup de personnes ne sont pas dans l’acceptation de leur colère , cette émotion est souvent vécue comme dérangeante et par conséquent , il peut être un réflexe de vouloir la nier ou la réprimer .
Pourtant, il peut être légitime d’éprouver de la colère dans certaines situation . Alors pourquoi nous jugeons_ nous , parfois sévèrement, lorsqu’on éprouve certaines émotions ? Est-ce bien notre propre jugement ou avons nous appris que telle émotion n’est pas bonne ou qu’il ne faut pas montrer certaines de nos émotions ?
Avez -vous déjà remarqué que plus nous essayons de « contrôler », « réprimer » une émotion et plus elle prend de la place?
APPRENDRE A ACCUEILLIR SES EMOTIONS
La première étape lorsqu’on souhaite améliorer sa gestion émotionnelle , c’est d’apprendre à accueillir ce que l’on ressent , pour éviter d’être dépassé par la ou, les émotions ressenties, travailler sur la respiration et, développer notre conscience de nos émotions est donc primordial.
La respiration permet de réguler , temporiser, le ou les émotions, ou même de reprendre contact avec nos émotions, cela peut paraitre simple mais quelque soit la technique qu’on applique , cohérence cardiaque, respiration ventrale ( ou autre), il faut l’entrainer pour qu’elle soit efficace , c’est à dire de pratiquer l’exercice ou la technique choisit en dehors des moments de forte agitation.
Plus un outil est utilisé plus il est efficace . Au de là de la technique , c’est la répétition qui va le rendre performant .
Pour bien « accueillir » une émotion, il important de bien l’identifier et donc de s’interroger : pourquoi est-ce que je me sens mal ? Qu’est-ce que je ressens , de la tristesse , de la peur, de l’angoisse?
En prenant ce temps pour identifier l’émotion ressentie vous saurez aussi quel est le déclencheur de cette émotion. Mettre de la conscience sur ce qui se passe, sur comment ça se déroule, permet de comprendre ce qui ce joue pour soi, à ce moment là précis .
Avant d’explorer et de travailler plus en profondeur sur ses émotions , avec un coach ou un psychologue , lorsqu’on en éprouve le besoin , vous pouvez commencé par vous « entrainer » à identifier et à « accueillir » vos ressentis.
UN TRAVAIL SUR LES EMOTIONS POUR ETRE PLUS EN LIEN AVEC SOI ET SES DESIRS
Parfois certaines émotions nous mettent en difficulté et on peut prendre conscience des conséquences que cela a pour nous, comme par exemple, nous empêcher d’accéder à certains postes à responsabilités, devenir le père ou la mère que l’on souhaiterait être pour son enfant.
Effectivement que va penser un employeur, d’une personne qui souhaite devenir cadre mais qui a du mal à gérer sa colère dès qu’il rencontre une opposition à ses ordres ou à ses préconisations de travail ? Cela peut conduire l’employeur à choisir une autre personne pour le poste, à compétences égales.
Que faire lorsqu’on n’arrive pas à faire preuve d’autorité avec ses enfants sans que cela provoque beaucoup de culpabilité en soi?
Il existe plein de situations qui nous éprouvent et nous pointent du doigt ce qui nous met en difficulté lorsque l’émotion est disproportionnée par rapport à la situation .
QUELLE EMOTION VOUS LIMITE OU VOUS MET EN DIFFICULTE DANS SA GESTION OU ACCEPTATION?
Lorsqu’on amorce un travail , avec un professionnel, sur nos émotions ou sur une émotion qui nous pose problème, cela permet de mieux se connaitre , de comprendre notre façon de nous comporter, de réagir et d’où cela vient.
Et si on se comprend mieux , on peut s’apercevoir que certains comportements qui ne nous plaisent pas ou ne nous conviennent pas , ont une raison d’être. Cela peut nous permettre d’arrêter de se juger et donc d’entamer une réconciliation avec soi même.
De plus, bien souvent , on a du mal à voir seul que nous avons les capacités de faire autrement, puisque nous n’agissons pas toujours de la même façon suivant ce que nous ressentons et suivant l’enjeux ,il y a possibilité d’un » transfert de compétences » .
Le travail avec un professionnel va vous permettre cela, à savoir de mobiliser vos ressources existantes et en vous aidant à en développer de nouvelles, en fonction de la situation que vous lui exposé.
Des émotions bien vécues permettent de gagner en sécurité émotionnelle. C’est donc une base qui parait essentielle pour mieux vivre notre quotidien et gagner en liberté d’action.