
POURQUOI CERTAINES PERSONNES ONT BESOIN D’ETRE DANS LE CONTROLE
Le besoin de contrôle est à relié au besoin de sécurité, de réassurance. C’est en fait parce qu’on ne sent pas en sécurité qu’on va chercher à instaurer du contrôle , pour éviter de se mettre en difficulté pour éviter d’avoir la sensation de subir. Il s’agit d’une insécurité interne donc dans la plupart des cas, la personne n’en est pas conscience.
Derrière le besoin de contrôle se cache de l’anxiété, de l’angoisse . La peur que si on ne fait pas telle chose, cela ne va pas bien se passer .
On peut parler de personnalité « contrôlante » suivant si le besoin de contrôle est plus ou moins fort.
LES SPECIFICITES DE LA PERSONNE CONTROLANTE
La personne contrôlante a du mal à déléguer ou à demander de l’aide, elle est souvent persuadée qu’elle est la seule à pouvoir bien faire les choses . D’autant qu’elle a souvent une idée très précise de ce qui doit être fait et comment cela doit être fait pour être bien fait selon elle. De plus, si ce n’est pas fait comme elle le souhaite , cela peut générer de la frustration, voire de la colère ce qui peut la conduire à refaire par elle même, ce qui a été réalisée par une autre personne .
La personne contrôlante a donc du mal à ne pas se surchargée , elle a donc une charge mentale très conséquente, en rapport avec le degré de contrôle et le nombre de domaines(travail, famille, social) qu’il concerne, ce qui peut la conduire à des épisodes de burn out , d’épuisement .
Elle a une certaine vision de comment faire et de ce qui doit être fait, la personne contrôlante fait donc preuve d’une certaine rigidité dans sa pensée, de perfectionnisme, elle est peu en clin à se remettre en question, de manière spontanée, et à pouvoir lâcher prise ce qui peut générer beaucoup de souffrance pour elle, car elle est rarement satisfaite, mais aussi pour son entourage. Car elle peut renvoyer aux autres l’idée qu’ils ne sont pas à la hauteur alors qu’elle même se met beaucoup de pression pour « bien faire ».
Car en effet, son niveau d’exigence peut paraitre haut alors qu’en fait la personne contrôlante n’a pas forcément conscience que ce qu’elle demande à l’autre est difficile pour lui, elle est dans sa logique de pensée.
D’ailleurs, dans de nombreux ouvrages, il est employé l’expression « masque de contrôlant » car bien souvent la personne qui est dans le contrôle n’a pas une très bonne estime d’elle même et son positionnement sert à dissimuler qui elle est vraiment , sa vulnérabilité, sa peur de ne pas être à la hauteur.
Par conséquent, elle peut paraitre froide, distante voire même hautaine. Car elle peut exercer un contrôle interne de ses émotions.
Il est important de rappeler que ce que nous voyons d’une personne n’est pas forcément ce qu’elle est vraiment, c’est pour cela qu’on parle de « masques » car ils désignent des attitudes, des comportements qui ont été mis en place pour se protéger .
Parfois cependant, ces masques deviennent trop lourds à porter et on peut avoir l’envie, le désir de faire évoluer nos attitudes , nos comportements , c’est là que l’accompagnement d’un professionnel, coach ou psychologue, peut s’avérer nécessaire et utile.
ACCOMPAGNER VERS UN POSSIBLE CHANGEMENT
Il ne s’agit pas de devenir une autre personne , d’arrêter d’être une personne contrôlante mais plutôt « d’assouplir « ce qui peut l’être, de déplacer le curseur et d’abaisser le niveau de contrôle, sans se mettre en insécurité, là où c’est possible.
Le fait de devenir conscient de notre mode de fonctionnement et de ce qui se joue pour nous , au niveau interne, permet d' »intervenir » sur la modularité.
contact@laurencemarfre.com