
Pourquoi la gestion de conflit peut être un enjeu à l’heure actuelle
Nous vivons dans une société où les occasions d’être confronté à une personne en colère, cherchant le conflit se multiplient, cependant, il est parfois difficile d’y faire face, selon notre personnalité et nos aptitudes, toutefois, gérer un conflit quelque soit la situation peut s’apprendre .
Je vous propose de nous intéresser plus particulièrement aux situations où on est confronté à une personne revendicative ou dans l’opposition que ce soit dans le domaine professionnel, dans l’exercice de la parentalité ou dans vos relations personnelles. Il ne s’agit pas de faire changer la personne d’avis mais, d’apprendre à gérer la situation et donc la personne également, avec distanciation , pour que cela impacte le moins possible votre émotionnel.
En quoi consiste l’approche proposée de gestion de conflits
Dans un premier temps , il est important de partir de soi et donc d’être à l’écoute de son émotionnel c’est à dire de savoir ce que cela vient produire, induire comme sensations, émotions chez vous lorsque vous êtes confronté à une telle situation. Vous le vivez comment ? Dans quelle partie de votre corps avez-vous des sensations: le plexus, le ventre ?
En étant à l’écoute de votre ressenti cela vous révèlera vos zones de fragilités et ce qu’il est nécessaire d’améliorer pour apprendre à mieux se préserver.
Puis, il convient d’envisager une nouvelle approche pour gérer l’autre personne et son émotionnel, une manière différente de ce que vous avez l’habitude de faire, pour désamorcer la situation ou du moins, faire baissé un maximum la tension existante à ce moment là .
Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle , il est possible de gagner en aisance pour savoir faire face à un conflit , en portant votre attention sur certains points précis .
Quel est l’intérêt de gagner en compétence ?
Quel est l’intérêt pour vous de gagner en maitrise concernant les situations conflictuelles voire potentiellement conflictuelles?
Car effectivement, quand on sait comment gérer , on sait aussi comment contenir voire désamorcer une situation à risque c’est à dire qui n’est pas encore conflictuelle mais qui commence à le devenir.
Vous vous apercevrez que moins la situation a un impact sur vous et plus cela est agréable .
Quand on n’est pas à l’aise avec la gestion de conflit, une situation peut nous vider de notre énergie et on peut se sentir épuiser pour toute la journée. Cela n’est jamais plaisant de se sentir victime, ni dépassé alors que quand on sait faire, quand on sait gérer , le conflit est une situation comme une autre . On peut mobiliser rapidement notre attention, nos capacités et notre énergie sur une autre action , sans problème .
Quand on gagne en assurance rien n’est un problème , la situation est dédramatisée alors que quand on manque d’assurance , on est dans le stress et l’inconfort et on peut ramener chez soi une partie de ce stress ce qui risque d’impacter notre vie personnelle.
Les axes de travail proposés
Je vous propose de travailler sur plusieurs points bien précis : la posture qui comprend le regard, la tonalité de sa voix, votre tenue dans l’espace , et bien sûr la communication en elle même.
Si cela vous intéresse ou vous parle , je vous propose de prendre contact: contact@laurencemarfre.com