
si vous êtes un peu « perdu(e) » que vous questionnez sur une éventuelle démarche .
Parfois il peut être difficile de savoir par où commencer , de définir un sujet en particulier et d’être dans une forme d’hésitation « j’y vais /j’y vais pas ». Et si vous vous autorisiez une première approche mais avant cela voici quelques infos pour vous présenter chaque professionnel , pour aider à trouver le professionnel qui vous aidera à y voir plus clair et peut être avec lequel vous ferez un bout de chemin:
- un psychiatre: est un médecin qui est spécialisé en psychopathologie , il fait un diagnostic et il est habilité à prescrire des traitements.
- un psychologue : est formé à l’université , il a donc un diplôme universitaire de psychologie au minimum un master qui lui permet d’exercé. Il ne peut pas prescrire de traitement mais il peut prendre contact avec votre médecin traitant pour que celui-ci vous le prescrive , après qu’il y ait eu une évaluation clinique.
- un thérapeute : est un terme qui peut regrouper plusieurs réalité. On parle de thérapeute parfois pour désigner un psychologue mais parfois certains professionnels se disent « thérapeute » car ils sont spécialisés dans un domaine ex un « hypnothérapeute »( il est spécialisé en hypnose) . Il n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de traitement.
- un coach : il peut être certifié ou non certifié par une école de formation. A l’heure actuelle, la loi n’a pas rendu obligatoire cette certification et elle ne reflète pas toujours le niveau de compétence du professionnel . Il est alors intéressant de connaitre sa spécificité. En ce qui me concerne, j’ai travaillé de manière régulière avec des psychologues et des psychiatres ce qui a énormément enrichi mon approche de « l’humain » et, comment on aborde et on travaille son parcours personnel pour le guider, l’accompagner vers un mieux « être » avec lui même et avec aussi avec les autres . Mes connaissances en psychopathologies me servent à délimiter mon champs de compétences mais aussi à vous conseiller et à vous proposer des approches complémentaires par rapport à votre situation. Il me semble donc essentiel d’expliquer et de prendre le temps pour « élaborer », verbaliser et être au clair avec son ressenti.
Autres éléments à prendre en considération
- Est-ce que la durée d’attente d’un rdv et la durée du rdv sont importantes pour vous?
Il faut savoir que les délais pour amorcer un suivi avec un psychiatre sont plus ou moins longs, il faut compter plusieurs semaines voire plusieurs mois et que la durée d’un rdv est assez variable entre 15 min à 30 minutes en moyenne, peu de psychiatre font des rdv d’1 heure. Ils ne prennent pas tous le temps de faire élaborer, d‘accompagner la parole mais ce n’est pas une vérité absolue.
Pour les psychologues : la durée des rdv est de 45 minutes à 1h , vous aurez donc plus de temps pour parler et être écouter. La mention psychologue clinicien signifie qu’il est lui même supervisé ce qui est à mon sens un plus, car c’est un professionnel qui accepte un regard sur sa pratique ce qui permet toujours de progresser, au minimum de se remettre en question.
Coachs et thérapeutes ont normalement un temps de rdv d’environ 1heure , n’hésitez pas à demander . Pour un premier rdv c’est toujours plus agréable de sentir qu’on a du temps ou que le professionnel peut s’adapter à votre besoin, c’est pourquoi je vous propose un premier rdv d’une heure trente pour prendre le temps de faire connaissance, expliciter mon approche si besoin, qui est différente des coachs de vie puisque ma formation est basée pour l’essentiel sur de la pratique professionnelle .
L’important pour moi, c’est que vous vous sentiez accueilli, en sécurité et que vous repartiez avec quelque chose parfois c’est le début de prises de conscience , parfois c’est un exercice à mettre en pratique tout dépend de votre situation au moment où l’on se rencontre, tout dépend de votre besoin , je fais avec vous .
- Demandez-vous si vous seriez plus à l’aise pour parler de vous avec une femme ou un homme ou si ça n’a aucune importance ?
- Qu’elle est la qualité humaine que vous souhaitez trouver chez votre professionnel et qui vous mettrait à l’aise : qu’il soit doux, sécurisant, patient…?

